Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / PRATIQUER l'éco-rénovation / Conseils techniques / Agrandir ou transformer

<meta property=

Pour bien agrandir ou transformer

Étendre un bâtiment ancien, c’est marquer son attachement à un lieu et lui insuffler une nouvelle vie, en révélant son potentiel. Mais c’est aussi un acte de développement durable, car  par rapport à une construction neuve, on préserve le caractère du village à travers le maintien du patrimoine bâti, on utilise aussi beaucoup  moins de matériaux, enfin  économise l'espace et on préserve le paysage .

Deux logiques d'extensions en fonction de son patrimoine

Les maisons d’habitations ont souvent été surélevées en fonction du nombre d’habitants, plusieurs générations vivaient sous le même toit. Un grand nombre d’extensions de maisons bloc et maisons cour correspondent à des annexes agricoles. On densifie l’espace disponible de la parcelle*. C’est le résultat d’une adéquation entre architecture et parcellaire.

Aujourd'hui, pourquoi s'étendre ?

Ces ensembles de bâtiments représentent le plus souvent des surfaces et des volumes conséquents. La nécessité de s’étendre doit être mesurée en fonction de l’occupation possible du terrain (règlement d’urbanisme) mais aussi du coût induit. Le choix de la création d’une extension peut amener à se poser les questions suivantes :

 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?