Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / PRATIQUER l'éco-rénovation / Conseils techniques / Améliorer thermiquement / Granges

<meta property=

Comment isoler une grange pour y habiter ?

Dans son rôle initial, la grange n'est pas un bâtiment isolé thermiquement et sa ventilation a été étudiée pour des stockages. Les entrées d'air se font par de petites ouvertures ménagées dans les murs et la toiture.

Choisir un isolant pour ce type de bâtiment dépend tout d'abord d'e l'état des lieux, sur la nature des matériaux, l'épaisseur des murs et la manière dont ils ont été construits. Par exemple, l'intervention sur un double mur en pierre de 60 cm n'est pas la même que sur un mur en pans de bois et remplissage en torchis de 15 cm.

Constitués par des matériaux issus des ressources locales, non polluantes et renouvelables, ces murs ont un comportement hygrométrique qui favorise l'évacuation de l'humidité. La mise en place d'isolants conventionnels (polystyrène, laine minérale avec pare-vapeur) étanches à l'eau peuvent entraîner des dégradations des murs.

Il est conseillé de mettre en oeuvre des isolants naturels (ouate de cellulose, chanvre, laine de bois, paille...) qui respectent au mieux les qualités hygrométriques sans perdre leur pouvoir isolant. Ils ont une capacité à rester perméables à la diffusion de la vapeur d'eau. Ainsi, leurs caractéristiques sont les plus proches des matériaux anciens comme les murs en moellons de grès, en pans de bois et torchis.

Isoler par l'intérieur ou par l'extérieur ?

Le plus efficace thermiquement, est de réaliser une isolation thermique complète par l'extérieure. Mais la qualité architecturale des façades du bâtiment, les qualités techniques des matériaux et / ou l'orientation, peuvent faire pencher pour une isolation intérieure.
Par exemple, quand on isole un mur en pierre de forte épaisseur le principe est de profiter de son inertie*. Le choix de l'isolation sera alors extérieur si la façade ne présente pas de modénature* particulière. Pour l'isolation de la toiture voir la rubique sur l'isolation des combles.

L'isolation est la première intervention dans un projet global d'économie d'énergie, celle qu'on ne consomme pas. Mais il est aussi important de faire les bons choix, notamment sur le système de renouvellement d'air, les fenêtres, le système de chauffage. Il est recommandé de faire appel à un bureau d'étude thermique, afin d'être cohérent sur l'ensemble et d'atteindre une performance thermique respectant les réglementations.

 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?