Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / PRATIQUER l'éco-rénovation / Démarche / Première étape : Etat des lieux / Révéler l'histoire

<meta property=

Révéler l'histoire des lieux et du bâti

Il s'agit d'observer l'architecture d'ensemble et tous les petits détails de l'immeuble. On  peut alors les comparer avec d'autres bâtiments du même type et de la même époque. Il est aussi possible de se documenter, se renseigner auprès d'associations locales  s'occupant de questions patrimoniales, d'architectes et parfois aussi auprès des voisins.Votre architecte peut réunir ces informations pour vous et développer des solutions ensemble.

Les questions suivantes permettent de constituer un premier dossier de diagnostics :

  • Quels sont les éléments d'origine et ceux plus récents ? A quelle typologie appartient la construction initiale?
  • Quels indices manifestent d'une culture locale ou ded modes de vie particuliers ?  
  • Quelle est l'histoire de la maison et quel a été son dernier usage ? Si la construction a été transformée, quelles traces ont été laissées par les différentes occupations ? Les usages d'avant, comment y vivait-on, pourquoi cet agencement des espaces ?
  • Les matériaux, quels sont-ils exactement, quelles sont leurs qualités et vertus ?  
  • Quels réseaux existent déjà et sont-ils encore fonctionnels?
  • Les pathologies, d'où viennent-elles, comment les traiter ?

En particulier quand il s'agit de rénovation du patrimoine, il faut veiller à la compatibilité des matériaux et à une mise en oeuvre correcte de tous les détails, en tenant compte des principes de la physique du bâtiment.

Des solutions tout à fait adaptées à de la construction neuve,  peuvent engendrer des pathologies comme, par exemple, des moisissures, quand on les applique dans des bâtiments anciens. D'où la nécessité d'avoir recours à des spécialistes qualifiés qui ont de l'expérience, une sensibilité en matière de rénovation du patrimoine et des connaissances en techniques et matériaux - aussi bien anciens, qu'actuels. Ils savent reconnaître et évaluer les phénomènes physiques et connaissent également les obligations légales.


En complément

Images :


Cr-Pascal_Demoulin_Parc-Vosges-Nord194.jpg
Cr-Pascal_Demoulin_Parc-Vosges-Nord194.jpg


Liens :


 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?