Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / PRATIQUER l'éco-rénovation / Démarche / Première étape : Etat des lieux

Quels diagnostics pour un bon état des lieux ?

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, prenez le temps de réaliser ou faire réaliser, un état des lieux complet, qui comprendrait dans l'idéal les 4 volets suivants.

maison ancienne

1 Diagnostic environnemental, paysager et urbain

... Pour tirer parti au mieux de  l'environnement immédiat de votre bien

Observer le contexte bâti et paysager, bien comprendre l'implantation et l'orientation de votre bien, vous permmetrons de faire les choix adaptés par rapport à l'environnement imédiat de votre construction.

Elements à rassembler :

  1. Type de climat :  exemple semi continental - lat. 48.79, long. 7.93, alt. 163m
  2. Orientation principale  : exemple SO / NE (pignon Sud sur rue)
  3. Vent dominants : exemple Protection de la cour des vents dominants O / SO
  4. Contexte urbain : exemple Environnement villageois en bord de route principale
  5. Masques solaires : exemple bâtis, proches, voisins et mitoyens
  6. Nuisances  : exemple Nuissances sonores depuis la rue
  7. Perméabilité des abords : exemple  Cour pavée partagée

Diagnostic patrimonial et historique

... Pour redécouvrir la valeure patrimoniale

Observer,  découvrir  un  bâtiment  ancien  révèle  une  somme  de richesses trop souvent négligées voire ignorées. Elles forment la valeur et l’originalité d’un bien, en trace l’histoire et en permet l’identification culturelle.  Associer à cette lecture des recherches en archives diverses permet d’élever très largement la vision et la perception de la qualité et des valeurs du patrimoine ancien.

Elements à récupérer :

  1. Particularités du village : exemple périmettre classé / village rue / hameau ....
  2. Typologie bâti environnante : exemple maison cour, ancien corps de ferme/ maison bloc ...
  3. Date : ferme fin du 18e siècle ayant conservé en état tous ses bâtiments agricoles d’origine de même que le pavage de la cour
  4. Matériaux : soubassement maçonné en grès et briques. Pans et charpente bois avec remplissage torchis pour les murs. Toiture : toit à longs pans avec demi-croupe. Simple couverture en tuiles plates et remplacement partiel par mécaniques.
  5. Protections solaires : avancées de toiture et volet battants.
  6. Particularité : exemples  vitrage des menuiseries bois à verre bombé /Menuiseries en plomb à conserver...
  7. Occupation des combles : exemple combles non aménagés...

Pensez à préserver les éléments d’architecture remarquables, menuiseries intérieures ou extérieures de charme, charpentes parfaites, pierres taillées, ferronneries de choix, décors originaux, sont issus d’un artisanat de pointe aujourd’hui en voie d’extinction. Disposer de tels trésors n’autorise plus à les détruire par négligence, manque de temps ou de moyens. Il s’agit bien au contraire de les redécouvrir, de les valoriser et de leur redonner vie. Ils sont le reflet de notre histoire et des cultures locales.

La valeur de votre bien se complète alors d’une valeur patrimoniale qui contient des dimensions historiques, sociologiques, voire artistiques qui doivent retrouver tout leur sens. Identifier la valeur patrimoniale de son bien comporte une part de plaisir et ajoute un «supplément d’âme» à l’immeuble possédé. Y vivre et en assurer la pérennité prennent  un  sens  nouveau, celui de l’inscription dans une histoire culturelle que l’on contribue à maintenir vivante.

3  Diagnostic structurel

... Pour préserver l'integrité du bâti et adapter vos techniques de constructions aux techniques anciennes.

Les modes constructifs anciens sont souvent très simples, logiques, adaptés aux lieux et issus des savoir-faire locaux  transmis depuis des siècles. Les artisans de l’époque étaient certes spécialisés mais ils possédaient les connaissances générales requises pour dialoguer entre différents corps de métiers et prenaient en compte l’environnement. Les matériaux utilisés étaient essentiellement du cru, entièrement naturels et revalorisables. Aujourd’hui, cette sensibilité générale est à retrouver et les savoirs à transmettre avant qu’ils ne disparaissent.

Elements à récupérer :

  1. Etat de la charpente : exemple Charpente en bois ancienne en bon état général
  2. Structure principale  : exemple  Structure principale murs en maçonnerie en grès
  3. Structure secondaire : exemple Grange en moellons et structure bois /Détérioration des moellons à cause de l’humidité
  4. Pathologies : exemples : Enduits extérieurs plastifiés étanches, accélération des concentrations et remontées d’humidité

4 Diagnostic thermique 

... Pour adapter le patrimoine aux besoins de confort actuels.

Pour les questions thermiques le diagnostic devra vous permettre de comprendre de quoi sont fait vos murs et comment améliorer leur efficacité thermique (isolation et/ou étanchéité à l'air) tout en respectant l'intégrité structurelle et sanitaire du bâti.  Audelà, les bâtiments anciens n’ont pas été conçus et construits pour répondre aux conditions de confort actuelles. Mais un  projet  de  rénovation  doit  vous permettre de répondre  à vos attentes et aux nouveaux besoins de confort visuel, acoustique et hygrothermique. La notion de transformation doit  rester présente dans les choix techniques opérés.

Elements à rassembler :

  1. Type de menuiseries extérieures : exemple Menuiseries d’origine - simple vitrage sur châssis bois. Uw ≈ 7
  2. Matériaux principaux des murs : Murs avec remplissage en torchis non isolés
  3. Matériaux principaux des planchers : planchers bois avec remplissage terre au RdC et 1er. Plancher bois non isolé sous les combles.
  4. Type de chauffage : exemple Chauffage : poêle bois en chaleur directe (70%) et convecteurs électriques en appoint (30%) et factures précédentes
  5. Type de ventillation Ventilation : absence de système de ventilation.
  6. Production d'eau chaude sanitaire : exemple  par ballons électriques.



En complément

Images :


Etat-lieux_HLUDWIGSWINKEL.jpg
Etat-lieux_HLUDWIGSWINKEL.jpg
Exemple d'état des lieux pour un projet de maison bloc en pierre de grès.

Etat-lieux_HUNSPACH.jpg
Etat-lieux_HUNSPACH.jpg
Exemple d'état des lieux pour un projet de maison cour à pan de bois.


Fichiers joints :


 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?