Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / COMPRENDRE l'éco-rénovation / Ce qu'il faut savoir / Granges

<meta property=

A quoi servaient les granges?

L’exploitation agricole est l’élément de base de l’organisation villageoise, alliant l’habitat des hommes et celui des animaux domestiques. Les usages des espaces des granges sont : l’étable, la porcherie, l’écurie, la remise, l’appentis, le grenier à foin, le fenil, le poulailler, le pigeonnier, le bûcher, le fournil... La taille de ces ensembles est variable en fonction de : la disponibilité du sol, de la richesse des propriétaires, des progrès agricoles et de la diversification des productions. Aujourd’hui, la surface bâtie des granges dans un village des Vosges du Nord représente plus de la moitié du centre ancien.

grange-maison blocLa grange de la maison bloc
Toutes les fonctions de la vie familiale et agricole sont regroupées sous un même toit. La grange est accolée à l’habitation. Des annexes peuvent être construites, de manière agglomérée, en fonction des besoins de l’activité.

 

grange-maison_courLes granges de la maison cour
Ces maisons sont est composées de plusieurs bâtiments, distincts selon leur fonction, réunis autour d’une cour fermée. Des annexes peuvent être construites, de manière juxtaposée, en fonction des besoins de l’activité.

 

La structure et l'espace de la grange

grangeDe volumétrie simple, parallélépipède surmonté d’une toiture à deux pans, la grange est construite par succession de travées structurelles. Le plus courant est un nombre de 3 travées avec une travée centrale destinée au déchargement du foin. L’organisation des espaces dans le volume de la grange se fait par plateaux, variables et partiels, ils servent au stockage du fourrage, de la paille et des céréales. Le poteau central supportant la charpente, sert également d’appui à l’échelle toute hauteur qui permet d’accéder aux différents plateaux.
La travée centrale permet le passage des machines et des bêtes. Elle est souvent traversante depuis la cour jusqu’au jardin.
Les ouvertures de la grange correspondent aux accès (charrette, bestiaux) et aux ventilations (percements de petites tailles).

Les granges aujourd'hui

La modernisation des pratiques agricoles et la diminution du nombre d’agriculteurs, ont entraîné la perte d’usage de nombreuses granges. Ce patrimoine est soumis à l’abandon voir à la démolition, bien qu’il constitue dans beaucoup de communes le tissu ancien des villages.

Les granges offrent aujourd’hui un potentiel d’aménagement important et permettre leur mutation c’est leur redonner du sens et choisir de vivre en relation avec la vie économique et sociale d’un village. Le réemploi d’un bâtiment existant peut permettre de limiter la durée des travaux et le coût de la construction d’une maison. Transformer une grange en habitation c'est possible ! Vous trouverez tous les conseils techniques dans la rubrique transformer ou agrandir les granges


En complément

Fichiers joints :


 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?