Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Construire ou rénover ? / Préserver son environnement / L'implantation

<meta property=

L'implantation

  • Une fois installé, ne ferais-je pas trop de trajet pour aller à mon travail et accéder aux services ?
  • La taille de ma parcelle est-elle adaptée à mes besoins ?
  • Y-a-t-il une faune ou une flore remarquables sur ma parcelle ?
  • Y-a-t-il des risques ou nuisances majeures à proximité ?

Se  protéger  des  nuisances  et  ménager  l'espace

Ménager l'espaceEconomiser  le  foncier est  un  élément  déterminant  du développement  durable,  face  aux  problèmes  entraînés par l'étalement urbain(perte irréversible de terres agricoles,  érosion  de  la  biodiversité,  risques  naturels  augmentés par des constructions inadéquates, allongement des temps de transport et dépenses en carburant, uniformisation des paysages et des espaces publics).
Ainsi, les questions d'implantation de nouvelles constructions deviennent de plus en plus cruciales. Un grand nombre de logements, des parcelles, des friches ou des granges sont aujourd'hui disponibles et abordables dans les villages. Un très bon projet cherchera à s'inscrire dans l'enveloppe urbaine existante de la commune, qui offre des parcelles souvent de qualité, ainsi qu'une vraie vie de village.
Le choix de la parcelle arrêté, la taille et la position de la construction y seront également déterminantes.  Chacun  peut  alors  agir  pour  se préserver  des  risques,  tout  en ménageant son environnement.

Les enjeux liés au terrain

Comprendre son terrain

Habiter un lieu présuppose que le terrain d'implantation ne soit pas soumis à des risques naturels ou industriels. L'étalement urbain entraîne une rupture des équilibresentre espaces naturels, agricoles et forestiers, bouleversant et banalisant le paysage. La toponymie, la lecture des cartes topographiques, et une analyse géologique permettent d'appréhender les atouts et contraintes.

  • Interrogez les voisins qui pourraient connaître les qualités, les particularités de votre parcelle et comprendre dans quel espace géographique elle s'inscrit.
  • Allez voir la carte IGN 1.25 000.

Limiter la pollution de son environnement

L'activité humaine engendre de nombreuses nuisancespouvant impacter la santé et le confort des riverains. Il s'agit de limiter, en particulier, la pollution de son environnement par une bonne gestion des déchets, des nuisances lumineuses, olfactives et sonores. Chaque lieu a un fort potentiel qu'il ne faut pas gâcher.

  • Arpentez votre future propriété et ses alentours pour mieux percevoir l'ambiance des lieux, afin d'en
    renforcer les qualités et tempérer les contraintes.

Economiser le foncier

Face aux problèmes entraînés par l'étalement urbain, la question de l'implantation d'une nouvelle construction devient cruciale. Plutôt que d'artificialiser sans cesse des terrains naturels, il s'avère intéressant de s'installer en centre de village. Ces centre-bourgs offrent des parcelles souvent plus grandes, des maisons ou granges à réhabiliter à unprix plus intéressantqu'une construction neuve, tout en réduisant les temps de transport.

  • Cherchez des opportunités en coeur de village, afin de réduire les dépenses en carburant et avoir un meilleur accès aux services de proximité.
  • Avez-vous envisagé un projet sur 3,5 ares?

L'exemple d'Ingwiller, s'implanter en coeur de bourg

Architecte : Pascal Thomas

L'implantation  de  la  maison  au  coeur  du  bourg  permet  de  profiter d'une vraie vie de village et d'espaces extérieurs à l'intimité préservée.  Ici,  la  modernité  des  façades  ouvre  de  magnifiques cadrages sur l'église toute proche et dialogue avec le patrimoine.

Zoom, la pollution lumineuse

L'équilibre entre le jour et la nuit est souvent rompu par un éclairage public nocturne et le progressif développement  d'installations  privées  de  luminaires. Il  en  résulte  de  fortes  nuisances  qui  affectent  les écosystèmes, la qualité du sommeil humain et provoquent un important gaspillage d'énergie.

www.anpcen.fr

Des pistes d'engagement pour une implantation réussie

  • je me protège des risques et des nuisances (inondations,  coulées  de  boue,  risques  sismiques, bruit...)
  • mon  implantation  n'induit  pas  de  risques, ne  crée  pas  de  nuisances  et  n'aggrave  pas l'équilibre écologique du site
  • je  limite  les  déplacements  obligatoires en  voiture  (trajets  domicile,  travail,  école, courses...)
  • je limite fortement l'étalement urbain en m'implantant dans des dents creuses
  • et vous, que proposez-vous?

L'implantation dans le permis de construire ?

Il s'agit d'intégrer les enjeux de l'urbanisme local et de comprendre les riques. On les trouvera inscrits au Rapport de Présentation dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU) ou la Carte Communale. Bien comprendre la situation du terrain pour bien implanter sa construction : cela se traduit essentiellement dans le plan masse.

Pour en savoir plus

http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/


En complément

Fichiers joints :


Vidéocasts :



Réinventer la vie au village ; intervention de l'architecte, paysagiste Christophe Koeppel, enregistrement et montage : Vie et bien-être; restaurant : Aux Contes de Hanau à Ingwiller


 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?

Faites le point sur votre projet :