Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / A NE PAS MANQUER / Vidéos / Eco-rénovation globale

Eco-rénovation globale d'une maison bloc, en pierre de grès à Wingen-sur-Moder

Comment se lancer dans un projet d'éco-rénovation en étant exigeant sur les matériaux mis en œuvre tout en maîtrisant les coûts ?

Découvrez un chantier sur lequel une nouvelle relation entre particuliers et artisans s'est créée autour d'un défi ; essayer de sauvegarder un patrimoine bâti, dans le centre ancien, tout en valorisant ses spécificités patrimoniales et en l'adaptant aux besoins actuels de confort de vie et d'amélioration thermique.

Ce projet lauréat, de l'appel à projet « éco- rénovation » du Parc naturel régional des Vosges du Nord et de la Fondation du Patrimoine ouvre de nouvelles perspectives dans la manière de rénover un patrimoine remarquable.

Descriptif des principes mis en œuvre :
Amélioration thermique BBC et mise en œuvre de matériaux sains : isolation de la toiture avec des bottes de paille, laine de chanvre pour le plancher de la cave, isolation intérieure des murs en béton de chaux/chanvre et finition avec des enduits terre et à la chaux. Création d'ouvertures afin de créer un lien intérieur/extérieur et un apport de lumière dans les espaces à vivre. Travaux réalisés en partie en auto-rénovation.

Ce film réalisé par TV Cristal et TV3V, présente le chantier d'ECO-RENOVATION de cette maison bloc en maçonnerie de moellons de grès, datant de 1861.

 

 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?