Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / A NE PAS MANQUER / Vidéos / Réinventer la vie au village

<meta property=

Eco-rénover ou Eco-habiter : Réinventer la vie au village

Pour ce dernier café bavard de l'année, rendez-vous était donné au Restaurant "Les Comtes de Hanau", 139 rue du Général de Gaulle à Ingwiller, pour rencontrer Christophe KOEPPEL,  architecte / urbaniste / paysagiste, sarl ARCHITECTURE & PAYSAGES. 

Fuir la ville : trop de bruit, trop de pollution, trop peu d'espace …. En quête d'une meilleure qualité de vie, de  jeunes citadins mais aussi de jeunes retraités, désirent s'installer à la campagne, dans les villages. Que vous cherchiez une vie équilibrée, saine et proche de la nature,  lieu de ressourcement, ou plutôt lieu pour renouer des contacts,  pour entreprendre ou  réaliser vos désirs. Habitants de tous les âges vous y trouver votre compte.

Construire sa maison, avoir son jardin,  est un rêve qui peut alors devenir réalité. Les communes des Vosges du Nord s'organisent pour vous accueillir et proposer des parcelles permettant des constructions les plus écologiques. Mais est-ce la seule possibilité ?

Pour ré–inventée la campagne, ré-inventer la vie au village, maintenir tout ce qui en fait sa qualité : paysage, patrimoine, jardins, diversité des savoirs et des cultures, il est possible de s'impliquer.  L'éco rénovation se pose alors comme une alternative ambitieuse pour répondre à tous ces enjeux. Le territoire des Vosges du Nord révèle des paysages et des constructions typiques de grandes qualités qui se sont construits au fil du temps grâce à ses habitants. Il s'agit maintenant de prolonger ce mouvement, en réinterprétant ces constructions et en se les réappropriant, tout en tirant parti des ressources et des savoir-faire locaux.

Chacun peu participer à ce projet, en cherchant à construire ou rénover une rue, un quartier un bout de village ensemble, avec des caractères communs (matériaux, volumes, espaces extérieurs….) tout en préservant son intimité et ses vues.

Christophe KOEPPEL,  nous a proposé  des pistes de réflexion pour mieux comprendre les possibilités qui s'offrent à tous.


En complément

Liens :


 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?