Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Construire ou rénover ? / Favoriser une architecture locale et contemporaine / L'organisation des espaces

L'organisation des espaces

Un projet qui évolue sur le long terme

Une conception de l'espace qui tranche !Imaginer, choisir  une  manière  d'habiter révèle  votre rapport au monde et votre relation aux autres. Voyager,  se  promener,  visiter,  lire, découvrir l'architecture des villages des secteurs que vous aimez.
Faire une esquisse de programme: commencez à réfléchir à ce que vous voulez, à ce que vous aimez, comment vous vivez, comment vous utilisez l'espace de votre habitation, comment vous voulez profiter de l'extérieur…
Rassemblez par petits morceaux vos envies, vos idéeset construisez progressivement la trame de votre projet sans censure. Votre façon de vivre et votre projet familial et ou professionnel peuvent être originaux. Ainsi, aménager un patrimoine ancien, édifier un nouveau bâtiment ne doit pas se faire en copiant un modèle stéréotypé ou des principes de maison de catalogue.
Dis-moi comment tu habites, je te dirai qui tu es!

Les bonnes questions à se poser Organiser les espaces

  • Ai-je  besoin  d'autant  de  surface  qu'il faudra entretenir, chauffer et payer ?
  • Ma maison sera-t-elle encore adaptée à mon mode de vie dans l'avenir ?
  • Voulons-nous habiter dans un produit imposé  par  des  logiques  commerciales, ou dans du patrimoine neuf ou ancien à notre image ?

les enjeux

Bien considérer les usages et les besoins Moduler les espaces

L'architecture est le résultat d'un programmeet d'idées claires. Ces intentions devraient s'adapter à d'autres personnes, à d'autres usages ultérieurs et rester évolutives. Le rôle du concepteur est avant tout de vous écouter. A partir de vos besoins, de vos goûts, de votre mode de vie, de l'évolution possible de votre famille, il vous aide à définir votre projet: disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur. Ni modèle, ni plan-type ne s'imposent, votre projet permet d'organiser l'espace en fonction de vos goûts et de vos besoins et d'intégrer les contraintes à des coûts maîtrisés.

Bien réfléchir à ses besoins réels pour concevoir des lieux fonctionnels aux usages évolutifs

Organiser et articuler les espaces

Il est impératif de hiérarchiser les espaces nobles des espaces servants. Il s'agit de bien réfléchir à la position des espaces de vie, des lieux de travail, des espaces plus techniques comme les circulations, la chaufferie, le cellier. L'enjeu est d'économiser les surfaces bâtieset donc de réduire les coûts et de limiter le volume des espaces chauffés, tempérés.

Penser son projet autour des espaces vie en ajustant les lieux de services.

Organiser et articuler les espaces

Les espaces servants, les garages, les buanderies peuvent être séparés des espaces de vie pour être  partagés  entre  riverains.  Cette  logique  de mutualisation  des  espaces est  plus  facilement mise en œuvre dans des opérations groupées. Cependant, chaque projet devrait développer un espace polyvalent non figé,permettant d'imaginer des usages multiples (vie familiale, accueil, activités saisonnières). L'habitation devrait pouvoir évoluer avec la famille, en fonction des besoins.

Multiplier les fonctions des espaces en évitant de figer des lieux n'ayant qu'un usage limité

Une grange abrite un espace contemporain

Cet atelier d'artiste, réalisé en auto-construction, s'inscrit dans une grange traditionnelle dans le respect de l'existant, en mettant en valeur son volume. Le projet est fonctionnel et cohérent par rapport aux circulations entre lieu de travail, garage et espaces privés.

Diedendorf : articuler les espaces en fonction des besoins / artiste et maître d'oeuvre : François Génot en collaboration avec Frédéric Lesven

zoom

En milieu rural, les granges offrent un potentiel de réhabilitation conséquent, pouvant être divisées en plusieurs logements. Une mutualisation intelligente des  accès,  des  cours  (exemples  d'autopromotion) permet  la  création  de  lieux  protégés  pour  les  enfants. Premier filtre vers les espaces de vie privée, ces  lieux  peuvent  desservir  des rangements  individualisés,  mais  aussi  une  chaufferie  et  buanderie collectives.

Et dans le permis de construire?

L'organisation  des  espaces  d'une  habitation  est  le  résultat  d'un  programme  dans  un contexte. Ce programme découle d'un mode de vie, des besoins, des goûts, du budget… et devrait prévoir une évolution possible. Cette organisation des espaces se traduit essentiellement en plan(si il existe), ou par une organisation schématique des niveaux.

Pour en savoir plus

  • http://www.architectes.org/outils-et-documents/publications-de-l-ordre/construire-avec-un-architecte
  • Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE) : La vocation des CAUE(s) est de promouvoir la qualité du cadre de vie des citoyens. L'assistance architecturale aux particuliers, sous forme de conseils gratuits, constitue une de ses missions.http://www.fncaue.asso.fr/ http://www.caue67.com/ www.caue57.com/
  • 50 activités pour découvrir l'architecture et l'urbanisme avec les CAUE, Derouet-Besson Marie-Claude, CAUE, Toulouse, FNCAUE-CRDP Midi-Pyrénées, 2007

 


En complément

Liens :


 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?

Faites le point sur votre projet :