Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Habiter Autrement / Des visites d'éco-rénovation / Printemps du Patrimoine 2015

<meta property=

Printemps du Patrimoine et Maisons d'Aujourd'hui 2015

En partenariat avec : Les journées du Patrimoine de Pays et des Moulins - patrimoine-environnement.fr/programme-jppm/

Cette année nous vous proposons d'organiser votre parcours de découverte à travers les patrimoines bâtis des Vosges du Nord. Dans le cadre d'une visite chez des particuliers accompagnés de professionnels du bâtiment, artisans, maîtres d'oeuvre et architecte. Découvrez des interventions exemplaires de rénovations, de transformation ou d'extensions. Des réalisations qui valorisent les filières locales.

 Télécharger le programme complet du Printemps du patrimoine et Maisons d'Aujourd'hui 2015

REHABILITATION d'une maison bloc lorraine à VOLMUNSTER

Maison bloc construite en 1750-1800 en maçonnerie de grès. De l'aménagement paysager de l'usoir (cour ouverte entre la rue et la maison) à l'aménagement dans les combles de trois chambres pour les enfants, à l'installation d'un espace de vie authentique et lumineux par la création d'une verrière dans l'ancienne étable. Ce projet, qui s'inscrit dans le respect et la valorisation de l'architecture traditionnelle, a obtenu en 2011 une mention spéciale, au titre de la qualité architecturale et de la mise en valeur du patrimoine dans le cadre d'un appel à projet de la Fondation du Patrimoine et du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Adresse : 6, place Adolph Yvon – Eschviller- 57720 VOLMUNSTER

Horaires : de 14h à 18h

 Présentes sur site :
• L'entreprise de maçonnerie, Jean-Claude Dellinger de Schorbach,qui a restaurée les éléments en grès des Vosges.
• M. Rimlinger de l'entreprise de charpente Haller de Bitche, qui a réalisée les travaux de toiture pour les aménagements intérieurs.

 

REHABILITATION d'une maison à pans de bois à SOUCHT

Maison mixte construite aux environs de 1775, comprenant un rez-de-chaussée en maçonnerie de grès et un étage en pans de bois. Le projet de réhabilitation, qui comprend deux logements locatifs, a permis la sauvegarde de ce patrimoine remarquable en cœur de village. Jusqu'au XIXe siècle, le département de la Moselle comptait plusieurs dizaines de milliers de maisons en pans de bois et aujourd'hui  il n'en resterait plus que 150. Les propriétaires passionnés ont réalisé les travaux en auto-rénovation avec un maximum de matériaux de récupération, anciennes tuiles « Bieberschwantz », enduit à la chaux, aménagement des abords avec des moellons de grès….

Adresse : 2, rue Maurice Barrès- 57960 SOUCHT

Horaires : de 14h à 18h

 

ECO-RENOVATION d'une maison bloc à SOUCHT

Maison bloc construite en 1837, en maçonnerie de grès. La suppression d'un bardage en PVC posé dans les années 1970 a permis de redécouvrir les modénatures de la façade : encadrements en grès de portes et de fenêtres, chaînage d'angle, soubassement. Le projet de valorisation s'est inscrit dans le respect de l'existant par l'emploi de matériaux adaptés, comme par exemple la mise en œuvre d'un enduit à la chaux pour la façade et la reprise des éléments en grès. Des décors ont été réalisés dans l'enduit d'après une photo ancienne datant d'avant-guerre.

Dans le cadre de l'aménagement des combles, l'intervention a été la création de petites lucarnes rampantes et la mise en place d'une couverture traditionnelle en tuiles anciennes « Bieberschwantz ».

Les travaux sont réalisés au fur et à mesure par le propriétaire qui est lui-même artisan depuis 15 ans et spécialisé dans la rénovation du bâti ancien.

Adresse : 19 Rue Albert Schweitzer - 57960 SOUCHT
Horaires : de 14h à 18h

Présent sur site : Christophe Gehl, artisan spécialisé dans les enduits traditionnels en terre et à la chaux, isolants naturels, torchis, chanvre…

 


REHABILITATION des façades d'une maison bloc à GOETZENBRUCK

Maison bloc construite en 1780, située en cœur de village, derrière la chapelle des verriers et dans un périmètre de protection Monuments Historiques.

Le projet a consisté à mettre en valeur les éléments remarquables de la façade et des abords : aménagement paysager de l'usoir ouvert, pavés en grès, encadrement de portes et de fenêtres, bandeau d'étage, soubassement, chaînage d'angle, enduit à la chaux, tuiles neuves « Bieberschwantz » 

Adresse : 11-12, rue de Bitche - 57620 GOETZENBRUCK
Horaires : de 14h à 18h

 Présents sur site :

  • L'entreprise Bisceglia & Cie, entreprise de crépissage et de ravalement, spécialisée dans les enduits à la chaux, la peinture, la restauration de la pierre, le traitement de béton, le carrelage. Les travaux de restauration des éléments en grès ont été réalisés par Schneider André / Grès des Vosges de Dehlingen.
  • Vincent Grébil, Communauté de Communes du Pays de Bitche, présentera l'aide aux ravalements de façades pour les bâtiments construits avant 1970 sur l'ensemble du territoire.

 

 

ECO-RENOVATION d'une maison cour à pan de bois à DRACHENBRONN-BIRLENBACH

Restauration d'une maison à pan de bois, datant de 1732, et aménagement en logement locatif niveau BBC. La structure bois  a entièrement été évidée. Le remplissage des panneaux du pan de bois et l'isolation ont été entièrement réalisés en béton de chanvre projeté.

Adresse : 45 rue Principale - 67160 DRACHENBRONN-BIRLENBACH
Horaires : de 14h à 18h

Présent sur site : M. Jean-Christophe BRUA, architecte du patrimoine.

 

 

REHABILITATION d'une maison cour à RIEDSELTZ

Rénovation partielle d'une maison cour à pan de bois, intégrant la transformation d'un préau en espace de vie. La rénovation a permis de repenser les circulations internes et surtout la luminosité qui faisait défaut. L'escalier extérieur en grès, qui permettait d'accéder au sous-sol, est devenu un élément du décor intérieur. Une chaudière bois à granulés a été mise en place.

Adresse : 37 rue Principale - 67160 RIEDSELTZ
Horaires : de 14h à 16h

Présent sur site : Jean Guy BOURHIS, UBIQ architectes

 

 

RESTAURATION d'une maison cour à ROTT

Restauration et aménagement d'une maison à pan de bois en logement locatif, et restauration de la grange. Les travaux sur la maison ont été réalisés il y a plusieurs années, dans le respect de son aspect d'origine. La grange est en cours de travaux, elle est remise en état à l'aide de matériaux traditionnels : tuiles Bieberschwantz, enduit à la chaux.

Adresse : 15 rue Principale - 67160 ROTT
Horaires : de 14h à 18h

Présent sur site : M. Baret, artisan spécialisé dans la rénovation du bâti ancien

 

 

CONSTRUCTION d'un habitat passif, dense et biosourcé

Dans le cadre du pôle d'excellence rurale « Dynamiser l'économie de l'habitat durable, fondée sur la valorisation des ressources locales », portée à l'échelle du Parc naturel régional des Vosges du Nord, la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn construit un bâtiment pilote qui innove dans l'habitat individuel dense, offrant une alternative à la maison individuelle et la mise en œuvre des ressources locales, principalement la paille, le hêtre et le pin sylvestre. Ce bâtiment, construit à proximité de l'ancienne friche pétrolière de Pechelbronn à Preuschdorf, sera constitué de deux maisons de type T5, reliées par une partie commune, des carports et une passerelle.

Adresse : rue Hattenweg - 67250 PREUSCHDORF
Horaires : de 14h à 18h

Présentes sur site : la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn, maître d'ouvrage, et l'entreprise MOB Alsace qui a mis en œuvre la structure bois et l'isolation.


 
 

Pour aller plus loin :
Télécharger le programme complet du Printemps du patrimoine 2015 et celui des autres évènements organisés par le Parc naturel régional des Vosges du Nord dans le cadre du Programme Habiter Autrement 2015

 

Gratuit - accès libre- Renseignements au 03 88 03 29 12



En complément

Vidéocasts :

Printemps du patrimoine 2015

Vidéo des visites de rénovations dans le pays de Bitche, réalisée à l'occasion du printemps du patrimoine, le 21 janvier 2015 par TV Cristal


 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?