Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Habiter Autrement / Des visites d'éco-rénovation / Printemps du Patrimoine 2014

Printemps du Patrimoine 2014

Tous les ans nous vous proposons d'organisez votre parcours de découverte à travers les patrimoines bâtis des Vosges du Nord. Dans le cadre d'une visite chez des particuliers accompagnés de professionnels du bâtiment, artisans, maîtres d'oeuvre et architecte.
Découvrez des interventions exemplaires de rénovations, de transformation ou d'extensions. Des réalisations qui valorisent les filières locales.

 

ÉCO RÉNOVATION d'une maison cour à Oberbronn

Aménagement d'une maison cour à pan de bois en plusieurs logements.
Construite en plusieurs étapes, de 1570, à 1797, elle est en cour de travaux pour abriter plusieurs logements dans les différents bâtiments qui la composent.
Du remplacement de la couverture en tuiles bieberschwantz, en passant par la réfection de la charpente et du pan de bois, la réfection du torchis, l'isolation en laine de bois, la pose d'enduits à la chaux, et, pour finir, la réfection de la cour en pavés de récupération : des travaux d'envergure pour une vaste demeure.
présents sur site : Jean-Pierre Horn, artisan tailleur de pierre « atelier de la pierre noble »
Florian Lutz, artisan tailleur de pierre
Adresse : 11 rue Principale - OBERBRONN


RÉNOVATION d'une maison cour à Nehwiller

Réaménagement et aménagement de combles Construite en 1850, cette maison à pan de bois, abritait un logement au rez-de-chaussée. Les propriétaires actuels ont aménagé les combles, repris la charpente pour y créer des lucarnes aux proportions idéales, et remplacé les tuiles mécaniques par des Bieberschwantz. Là où c'était possible, les  matériaux d'origine ont été mis au jour, et conservés. Le traitement des abords, maçonneries de grès et plantations, le choix des teintes, valorisent l'ensemble.
Adresse : 25 rue d'Alsace - Nehw ller près WOERTH REICHSHOFFEN


RÉNOVATION d'une ancienne distillerie à Mietesheim

Réaménagement d'une ancienne distillerie en chambres d'amis. Construite en maçonnerie de brique, en 1926, elle
avait perdu sa fonction depuis de nombreuses années. Attenante à la maison à pan de bois d'une vaste maison
cour, elle méritait d'être valorisée : aussi ses propriétaires ont-ils choisi d'y installer des chambres d'amis.
En ouvrant la vue sur la vallée, et en améliorant ses performances thermiques, ils en ont fait un lieu lumineux et confortable.
Adresse : 4 rue du presbytère - MIETESHEIM


ÉCO RÉNOVATION d'une maison de ville à Ingwiller

Aménagement des combles et amélioration thermique, d'une maison à pan de bois Construite en pan de bois sur socle en maçonnerie de grès, les travaux réalisés concernent : le remplacement des fenêtres par des menuiseries bois, en mélèze, à triple vitrage, l'isolation des murs, en chanvre, posés à l'intérieur ou à l'extérieur selon la valeur patrimoniale
des façades, et en laine de bois, et l'isolation des combles en cellulose. Ces choix en font une réalisation exemplaire
en terme d'éco rénovation.
présents sur site : Claude Eichwald, maître d'oeuvre et spécialiste du matériau chanvre
Adresse : 5a rue du général Levy - INGWILLER


ÉCO RÉNOVATION d'une maison de ville à Neuwiller les Saverne

Chantier en cours : transformation et amélioration thermique en béton de chanvre Cette maison à pan de bois sera entièrement réaménagée, dans un second temps, la grange sera également transformée en logement. Le chantier en cours consiste à isoler entièrement la maison en béton de chanvre, y compris les combles.
présents sur site : Batilibre, entreprise spécialisée dans la mise en oeuvre du chanvre
Adresse : 4 rue des bénédictins à NEUWILLER LES SAVERNE

 

RÉNOVATION BBC d'une maison de maître à Saverne

Amélioration thermique et aménagement de plusieurs logements locatifs dans une maison située en périmètre ABF.
Lors de sa transformation en logements locatifs, la demeure à connu de profonds remaniements : aménagement des combles, et forte amélioration thermique. Elle est située dans le périmètre de protection du château des Rohan, et inscrite au programme je rénove BBC. Les travaux réalisés : couverture, menuiseries, isolation, ravalement de façade, ont su répondre aux exigences de ces deux contraintes, tout en lui redonnant son élégance d'origine.
présents sur site : Dominique Criqui, chauffagiste
Adresse : 5 quai du Canal - SAVERNE


REMONTAGE, d'une maison à Niedersoultzbach

Remontage d'une maison à pan de bois datant des années 1750 et éco rénovation d'une maison mixte. Cette année, les travaux ont avancé : isolation écologique, remplissage des colombages en béton de chanvre banché, enduits à la chaux, peintures à la chaux, cloisons-mur de chauffe intérieur en BTC briques de terre crue récupérées du démontage. Une auto-construction totale, et une amélioration thermique au niveau BBC.

présents sur site : Jacques Bruderer, tailleur de pierre et artisan en éco-rénovation
Adresse : 16 rue Principale - NIEDERSOULTZ BACH à côté de la mairie, se garer sur le parking


ÉCO RÉNOVATION BBC d'une maison cour à Buswiller

Éco rénovation BBC d'une maison cour inscrite monument historique Le logis de cet imposant ensemble, datant de 1599, a entièrement été rénové, principalement pour atteindre des performances thermiques adaptées au confort actuel. Laine de bois, enduits à la chaux, fenêtres bois à simple vitrage, réfection de l'imposant garde-corps de l'escalier d'entrée, ont permis d'inscrire le bâtiment au programme « je rénove BBC » tout en préservant l'ensemble de ses caractéristiques patrimoniales.
présents sur site : Isabelle FRANCOIS-ANSEL architecte
Adresse : 17 rue Principale - BUSWILLER


RÉNOVATION d'une maison cour à Griesbach le Bastberg

Aménagement d'une maison cour en plusieurs logements et chambres d'hôte. Cette maison cour en maçonnerie de grès, datant de 1870, et la dépendance attenante, ont été entièrement réaménagées en logements et chambres d'hôte. A cette occasion, le cheminement et l'escalier ont été retravaillés. Pierres taillées, enduit à la chaux, menuiseries bois alu, mise en valeur des caractéristiques patrimoniales, autant de techniques qui ont permis de mettre l'ensemble en valeur.
présents sur site : Thomas Probst, artisan tailleur de pierre et Patrick Greiner, chauffagiste
Adresse : 48 rue Principale - GRIESBACH LE BASTBERG

 

Pour aller plus loin :
Télécharger les programmes Habiter Autrement et formations Eco-rénovation 2014

 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?