Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / PRATIQUER l'éco-rénovation / Démarche

L'éco-rénovation : une démarche en 3 étapes

Eco-rénover, c'est avant tout une démarche, un processus qui doit vous permettre de réussir au mieux votre projet. Cette démarche est constituée de 3 étapes fondamentales :

       Première étape  : L'état des lieux

La première étape consiste à faire un diagnostic complet de l'existant. Cet état des lieux, peut contenir tout ou partie des diagnostics suivants  :
  • Un diagnostic enivronnemental, paysager et urbain, pour bien comprendre comment votre patrimoine s'inscrit dans son contexte. 
  • Puis un diagnostic patrimonial et hitorique, qui permettra de mettre en lumière les éléments patriculiers de votre construction et leur organisation dans le temps.
  • Ensuite un diagnostic structurel est determinant sur les potentiels à venir de l'enveloppe de votre bâti.
  • Enfin un diagnostic thermique vous permettra de determiner le fonctionnement thermique de votre habitation et d'évaluer les économies d'énergies à réaliser.

        Deuxième étape : Développer son projet

3 phases d’études se succèdent avant d'envisager la mise en chantier.
  • La faisabilité, qui permet de déteminer l'adéquation entre votre programme, votre patrimoine, votre budget et vos délais.
  • L'esquisse, qui affine le projet dans son enveloppe, les coûts et le calendrier.
  • les études d'avant projet et projet, qui visent à décliner le projet jusqu'au dépot de permis de construire.
 

        Troisième étape : Organiser son chantier

L’organisation de son chantier est un temps crucial pour la réussite de votre projet, il ne faut surtout pas la négliger.
  • Dans un premier temps il s'agit de bien sélectionner ses artisans
  • Puis d'effectuer un suivi régulier de l'avancement des travaux
  • Enfin de procéder à la bonne réception des ouvrages et de savoir utiliser au mieux son bâtiment et les installations techniques qui s'y trouvent.

 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?