Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / COMPRENDRE l'éco-rénovation / Ce qu'il faut savoir / Aménagement intérieur

Aménagement intérieur d'une maison traditionnelle

Modes de vie et aménagement intérieur

L'organisation de la maison est liée à l'activité économique principale de la famille. Sur nos territoires, la majorité des maisons abritaient des agriculteurs/éleveurs. L'héritier de l'exploitation familiale, ainsi que son conjoint et ses enfants, cohabitaient avec les parents jusqu'à leurs décès.
L'organisation des pièces est prévue pour permettre la cohabitation de plusieurs familles avec un minimum d'intimité.
L'essentiel de l'activité de la famille se fait à l'extérieur du logis. Sa principale fonction est d'assurer  le repos. La famille s'y rassemble, le soir, et pour la période hivernale, principalement dans la stub. Les réserves de nourriture sont à proximité immédiate, dans la cave et le grenier.

Organisation intérieure d'origine

Le logis, comme les autres corps de bâtiment, répond à des besoins pratiques et essentiellement vitaux. L'organisation et la taille des pièces visent à économiser les matériaux de construction et de chauffage.
Le logis est organisé en 3 travées :

  • la gross stub et son alcôve,
  • le corridor et la cuisine,
  • la klein stub et la souillarde.

Lorsque la maison comprend une ou deux pièces supplémentaires, elles sont placées en enfilades et sont desservies par les stubs.

Description des usages des différents espaces du logis traditionnel

 Les finitions intérieures

enduit intérieure à la chaux et décoration traditionnelleLes finitions intérieures sont réalisées avec les matériaux locaux : dans la plupart des cas elles sont d'une grande simplicité. Un enduit à base de chaux (ou de plâtre) recouvre les pans de bois et assure leur étanchéité à l'air. Un lait de chaux blanche est appliqué, régulièrement, pour ses propriétés antiseptiques et antifongiques.
La Stub, pièce de réception, fait l'objet d'un traitement particulier. Les solives et les poutres sont parfois peintes ou sculptées.

Dans les familles plus cossues, les murs de la stub sont habillés de panneaux de bois (Getafels), et parfois de fresques peintes à même l'enduit. Le mobilier, polychrome, y est réalisé sur mesure, à base de bois locaux, assortis aux panneaux de bois de l'alcôve, et parfois intégré aux décors des murs périphériques (banc).
Les sols sont réalisés en plancher dans les stubs : sur solivage bois, s'il y a une cave, sur lit de sable, lorsqu'il n'y a pas de cave. La partie centrale (entrée et cuisine) est carrelée en carreaux de terre cuite ou pavée de dalles de grès. Les sols des étages sont en plancher bois. Ces matériaux ont des propriétés de régulation hygrométrique qui complètent celles des éléments de structure, et permettent à l'ambiance intérieure de rester saine.

Votre maison aujourd'hui

Ce que raconte le logis : réinvestir un ancien logis, c'est d'abord comprendre qui étaient ses anciens occupants, et comment ils vivaient. Chaque pièce avait un ou plusieurs usages, sa situation dans le logement, ses caractéristiques
(dimensions, ouvertures, hauteur…) permettaient d'y répondre. Certaines de ces pièces correspondent à vos besoins actuels. D'autres devront être transformées.

Espace interieur ouvert colombages apparent, luminosité et simplicitéConnaître l'histoire de sa maison est essentiel pour valoriser son intérieur. Outre la préservation de murs en pans de bois ou en moellons, la valorisation de détails historiques peut apporter un cachet supplémentaire au logis.

Ce qui devra être transformé : un mode de vie se traduit dans l'espace du logement par la fonction des pièces et par leur articulation les unes avec les autres. Chacun, en fonction de ce qu'il souhaite, peut définir ses besoins  et établir ses
priorités (le programme).

Se poser les bonnes questions...

Ces questions vous permettront de définir un programme modulable et évolutif, rassemblant vos attentes personnelles.

  • Dans quelles pièces passeriez-vous le plus de temps ? La cuisine, le séjour ou le bureau ?
  • Avez-vous besoin d'un espace de réception pour un grand nombre de personnes : occasionellement, souvent ?
  • Avez-vous besoin d'un espace d'accueil  séparé ou préférez-vous entrer directement dans la pièce à vivre ?
  • Avez-vous besoins de pièces supplémentaires, chambre, bureau ou atelier ?
  • Aimez-vous les espaces largement ouverts vers l'extérieur ou préférez-vous les espaces plus intimes, à la lumière tamisée ?
  • Utiliseriez-vous beaucoup les espaces extérieurs ? Pour vos loisirs : terrasse, jeux d'enfants ? De façon utilitaire : potager ou verger ?

Et pour plus tard ...

  • Que ferez-vous des chambres de vos enfants une fois qu'ils seront grands ?
  • Avez-vous un attachement particulier à la maison ou êtes-vous prêt à la revendre un jour ?

En complément

Fichiers joints :


 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?