Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / PRATIQUER l'éco-rénovation / Démarche / Deuxième étape : Projet

Le temps des études pour développer son projet

Une fois le diagnostic entamé  et la décision de rénover prise,vous vous trouvez devant la tâche délicate de choisir les bons partenaires pour répondre aux spécificités de votre projet. La phase étude de votre projet est capital.

Résistez  à l’envie de « gagner du temps », ne vous privez pas des phases de réflexion, acccompagné des bons professionnels, capitales pour la réussite de votre rénovation.

Des partenaires adaptés pour votre projet

Ils s'agit de concilier connaissances d’un généraliste (capable de prendre en compte l’ensemble des problématiques) avec les connaissances plus pointues de spécialistes (qui n'apportent pas toujours une viion global).  Architectes ou Maitre d'oeuvre (généralistes) sont complémentaires aux bureaux d'études structure, fluide, thermique, accousticien, économiste.... (spécialistes)

Trouver les professionnels qui maîtrisent les  techniques anciennes ou la mise en oeuvre de matériaux naturels n’est pas toujours aisé (ce site doit vous y aider).  Des formations et stages se développent. Ils permettent d’en réapprendre les bases des techniques traditionnels et/ou de l'usages des matériaux naturels. Elles sont accessibles tant aux professionnels qu’aux profanes intéressés.

Allier techniques traditionnelles et confort moderne

Pour les études de rénovation de votre bâtiment , il existe tout un panel d'outils. Des logiciels de simulation permettent de modéliser ou de calculer (voir  évaluer les performances et raisonner en coût global ) : les consommations d'énergies futur,  l’étanchéité à l’air du bâtiment, les ponts thermiques, l’éclairement naturel, le confort hygrothermique, les migrations d’humidité dans les parois, les impacts environnementaux globaux, le coût global, la ventilation naturelle…
Ce sont des outils performants, dont les résultats, bien analysés, permettent de faire les bons choix pour rendre le bâtiment confortable et performant énergétiquement, tout en respectant l’existant et en évitant les  pathologies. Notons cependant que chaque sujet pris à part montre rapidement ses limites, c’est leur mise en relation et leur articulation qui rendent ces études pertinentes.

 


En complément

Fichiers joints :


 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?