Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / PRATIQUER l'éco-rénovation / Outils / Formations / Labels et qualifications des entreprises de la rénovation

<meta property=

Labels et qualifications des entreprises de la rénovation

Il existe de nombreux labels et certifications qualités dans le domaine de la rénovation. Quelques définitions pour essayer d'y voir plus clair.

Les distinctions pour les entreprises ou artisans

Label éco artisan

Label développé par la CAPEB dans le cadre du Grenelle de l'Environnement. Ce Label est obtenu après une formation qui permet à l'entreprise Eco-artisan d'évaluer l'efficacité thermique d'un logement dans son ensemble, de maitriser les techniques d'amélioration de l'efficacité énergétique du bâtiment, dans son corps de métier  et de conseiller à leurs clients des solutions techniques cohérentes et globales (isolation, menuiseries extérieures, choix de l'énergie, mode de chauffage, ventilation…) pour diminuer la consommation énergétique des logements.

Pro de la performance énergétique

label créé par la FFB et géré par QualiBAT, il concerne les professionnels du bâtiment ayant suivi la formation aux économies d'énergie (FeeBAT), ils maîtrisent les outils d'évaluation des travaux de rénovation, conseillent leurs clients sur les dispositifs d'accompagnement fiscaux. Délivrée pour une durée de trois ans, la marque est soumise à un audit obligatoire au cours de cette période et au plus tard dans les 18 mois de la délivrance de la marque, mené par un auditeur expert qualifié.

Rq : Pour « Les Pros de la performance énergétique® », les entreprises doivent faire l'objet d'une évaluation de leurs compétences par tierce partie à travers une qualification ou une certification ; ce qui n'est pas exigé dans le cas de l'ECO Artisan®, qui s'appuie sur les 4 critères suivants : avoir la qualité artisan, posséder une assurance professionnelle, acheter un logiciel d'évaluation thermique (préconisé par la Capeb) et réussir un QCM.

Qualité Maitre Artisan

Outre les critères requis pour l'obtention de la qualité d'Artisan, le titre de Maître Artisan, également protégé par décret, exige de son titulaire soit un Brevet de Maîtrise dans le métier exercé après deux ans de pratique professionnelle, soit la reconnaissance d'un diplôme de niveau au moins équivalent au Brevet de Maîtrise ou d'une formation continue et d'un savoir faire reconnu au titre de la promotion de l'artisanat par une commission régionale des Qualifications présidée par le Préfet.

Qualité Artisan

Délivré par la Chambre des Métiers à toute personne qui exerce une activité professionnelle justifiée par un diplôme homologué (CAP, BEP ou de niveau supérieur) délivré pour l'exercice du métier considéré, ou d'une expérience professionnelle de 3 années effectives en tant que travailleur indépendant ou salarié dans l'exercice de son métier. La qualité d'Artisan est protégée par décret.

QUALIBAT

QualiBAT est le label des entreprises de construction, de toutes tailles et de toutes spécialités répondant à des standards de qualité. Chaque entreprise QualiBAT est sélectionnée pour ses aptitudes à réaliser des travaux sur une activité donnée et régulièrement contrôlée sur les plans administratif, juridique et financier.

QUALICLIMA

Label de certification professionnel, émis par QualiCLIMA l'organisme indépendant de qualification des frigoristes depuis 30 ans.

QUALIFELEC

Qualifelec est le système officiel d'agrément des équipements électriques afin de réduire les risques encourus par les installateurs et les utilisateurs. Qualifelec est le seul organisme français de qualification des entreprises d'équipement électrique sous tutelle du Ministère de l'Industrie et de l'équipement.

QUALIPAC

La qualification QualiPAC est réservée aux professionnels spécialistes de la pompe à chaleur. Certification établie par l'AFPAC (Association Française Pour les Pompes à chaleur) après une période probatoire de 6 mois puis du contrôle des formations et des compétences des installateurs PAC.

QUALIPV

L'appellation QualiPV certifie la formation des installateurs pour les systèmes photovoltaïques raccordés au réseau d'ERDF. Lancée en octobre 2007, l'appellation est gérée depuis 2010 par QUalit'EnR.

QUALISOL

QualiSOL est l'appellation dédiée à la formation des installateurs de chauffe-eau solaire individuelle (CESI) et des systèmes solaires combinés (SSC). Créée en 1999 par l'ADEME dans le cadre du plan soleil. Depuis 2010 QualiSOL est également géré par Qualit'EnR.

 

Les dictinctions pour les rénovations en elle même

Label Haute Performance Energétique BBC-effinergie

NFReno_120x81ou  NF_MI_HQE_88x40

concerne la rénovation de maisons individuelles en secteur diffus. Certifié par CEQUAMI pour les maisons individuelles en secteur diffus en association avec la certification NF Maison Rénovée,

ou danse cadre des certifications "Patrimoine & Habitat" et "Patrimoine Habitat & Environnement"

 

BilanPatrimoineHabitat_115x80     patrimoieHabitatEtEnvir_110x136     PatrimoineHabitat_96x130

 

Label Promotelec Rénovation Énergétique

s'applique lorsque l'on souhaite améliorer les performances énergétiques d'un logement existant. Il est destiné aux logements de plus de 5 ans en rénovation. Le label Rénovation Énergétique permet de certifier la qualité des travaux ainsi que la performance énergétique du logement et il donne accès au crédit d'impôt.

promotelec_190x90


En complément

Liens :


 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?