Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Construire ou rénover ? / Optimiser les questions d'énergie / Les sources d'énergie

<meta property=

Les sources d'énergie

Bien choisir ses équipements

Limiter les besoinsLe recours à des systèmes  de  production  d'énergiepour une maison n'a de sens que si la maison est efficace
énergétiquement, afin de limiter les déperditions et les consommations d'énergies. Le Label BEPOS s'applique aux  bâtiments  qui  produisent  plus d'énergie  qu'ils n'en consomment. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses solutions  existent.  Il s'agit de limiter les déperditions  et les besoins en énergie au préalable, en s'équipant  de protections solaires et de dispositifs de rafraichissement et de chauffage passifs. Limiter la consommation en électricité demande un choix d'équipements avec un bon dimensionnement et au bon rendement.
Il existe également des moyens de captage ou de production d'énergie. Lors de la mise en place de ces systèmes, il est impératif de raisonner en « coût global »(coût d'acquisition du matériel, d'entretien, d'utilisation sur la durée) et d'adapter ces systèmes à ses besoins, en évitant les surdimensionnements. L'énergie excédentaire peut être fournie aux bâtiments voisins par des réseaux de chaleur ou injectée dans le réseau électrique.

Les bonnes questions à se poser l'énergie dans la construction

  • Puis-je fabriquer ma propre énergie ?
  • Est-ce toujours efficace de choisir une grosse chaudière ?
  • Quelles installations énergétiques choisir selon mon site et mes besoins ?

Les enjeux

Utiliser des énergies renouvelables tout sur l'énergie dans la construction

• Choisir sa source d'énergie primaire

Les bouleversements climatiques et l'épuisement progressif des ressources fossiles (gaz naturel, pétrole, charbon) demandent un choix raisonné dans les types d'énergies utilisées.

Privilégier les énergies renouvelables facilement accessibles et en quantité suffisante.

• Connaître les énergies renouvelables

Différents types de ressources renouvelablespeuvent être présents sur votre site : le solaire, l'éolien, l'hydraulique, la géothermie. Ces apports naturels peuvent être directement utilisés ou convertis en énergiepar des équipements spécifiques.

Choisir les capteurs solaires, pompes à chaleur air-eau en fonction de ses besoins et de leur rentabilité.

• Produire de l'énergie

L'énergie produite comporte deux filières : thermique(production d'eau chaude pour le chauffage et les sanitaires) et la production d'électricité.

Faire attention à l'implantation des systèmes de production d'énergie pour les optimiser.

Choisir ses équipements

• Chauffage

Le rendement, le dimensionnement et l'entretiendes systèmes de chauffage sont déterminants dans la maîtrise des besoins et dépenses en énergie.

Faire attention aux surdimensionnements des intallations pour maîtriser ses dépenses en énergies.


• Ventilation

L'activité humaine est source de pollution de l'air intérieur et d'émanation de vapeur d'eau. Ainsi, la ventilation est impérative pour maintenir une qualité d'air saine. Il existe plusieurs systèmes : ventilation naturelle, mécanique à simple ou double flux, hygroréglable, couplée à un puits canadien.

La ventilation double flux avec puits canadien est la plus efficace, mais nécessite un entretien régulier.

• Eclairage

Le choix de l'éclairage devra s'effectuer par rapport aux espaces et leur utilisation(temps de chauffe). Il s'agit de choisir leur couleur et leur intensité pour une lumière agréable.

Privilégier la lumière naturelle et choisir les équipements les moins énergivores.

chauffage urbain au bois

La  chaufferie  bois  de  l'équipement  public  «la  Grange  aux  Paysages» sert également à chauffer l'école et la mairie du village, grâce à la mise en place de réseaux urbains et à un dimensionnement adapté.

Lorentzen : mutualiser la production de chaleur / architectes : DWPA architectes

zoom

Il existe des coopératives de production d'énergie, qui  rassemblent  des  citoyens,  des  entreprises  locales et collectivités locales. Le but de ces coopératives est le partage de la production d'énergie. Ceci permet  de  maîtriser  les  coûts  d'investissement  et de  production  et  de  choisir  des  énergies  renouvelables. L'objectif, à terme, serait de pouvoir devenir auto-suffisant.

Et dans le permis de construire?

Il s'agit de choisir les équipements adaptés en fonction du site, de ses besoins et de la taille de son habitation. Ceci se traduit essentiellement dansles lots techniques, et dans l'organisation  des espaces  : plan  masse (accès livraisons,  stockages bois) et  plan  de toiture(implantation des panneaux solaires).

Pour en savoir plus

  • Guide des énergies vertes pour la maison, Patrick Piro, Terre Vivante, 2007
  • http://www.energivie.info/fr/cle-7--energies-renouvelables-chauffage-a-haut-rendement/
  • http://www.energivie.info/fr/cle-6--ventilation-double-flux-avec-recuperateur-de-chaleur/
  • aides financières : http://www.energivie.info/fr/pour-un-particulier/
  • Le sitedes bâtiments à basse consommation : http://www.enertech.fr/
     

En complément

Liens :


 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?

Faites le point sur votre projet :