Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Mot de passe oublié

Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Habiter Autrement / 2020 - Les animations en ligne / Maçonnerie de murs et murets en grès

ENCOURAGER l'éco-rénovation

Maçonnerie de murs et murets en grès

Rénover un muret ou un mur en moellons de pierres avec des techniques traditionnelles de mise en œuvre : choix de la pierre, initiation à la taille de pierre, fabrication du mortier, pose.

Reporté à 2021, ce stage est animé par Jacques Bruderer, professionnel de la restauration du bâti ancien, et se déroulera, l'année prochaine sur un chantier en cours, lavoir, ou mur de clôture.

Pour cette année 2020, voici de quoi expérimenter :

SYCOPARC

Les constructions pierre :

Pour tout savoir sur les constructions en pierre des vosges du nord, c'est par ici : La maison pierre

D'une épaisseur d'environs 60cm, la plupart du temps, et pouvant aller à plus d'un mètre dans les parties enterrées, ou pour les anciens murs de rempart, ces murs de pierre, grés ou calcaire selon les secteurs du Parc, sont, la plupart du temps, à double parement. Si vous êtes amenés à les démonter, vous trouverez deux murs de moellons de part et d'autre, un remplissage en tout venant entre les deux, et des pierres traversantes (boutisses), qui assurent la stabilité de l'ensemble.

SYCOPARC

Les dégradations courantes :

Pour tout savoir sur l'entretien et la réparation des murs de pierre, c'est par ici : murs extérieurs en pierre

Lorsque les pierres se descellent, la plupart du temps, un simple rejointoyage suffira.

Lorsque des fissures apparaissent en profondeur, dans un premier temps, il conviendra d'observer leur évolution. Avant toute intervention,consulter un professionnel pour définir l'origine des fissures, et établir un plan de traitement.

« la maison ancienne : construction, diagnostic, interventions » - Jean Coignet,  Laurent Coignet

Quand il faut démonter :

  • Démonter soigneusement et trier les pierres : les plus petites pour le remplissage, les plus belles pour les parements extérieurs, les plus longues pour les poser en boutisses.
  • démonter jusqu'à trouver une assise stable.
  • préparer une mortier de chaux. Attention, jamais de mortier ciment sur du grés ou du calcaire : Pour préserver la durabilité des pierres, elles doivent être jointoyées  par un mortier minéral, souple et plastique. Le mortier absorbe dans les glissements et les dilatations différentielles entre les pierres, il est imperméable à l'eau mais aussi perméable à la vapeur d'eau.Ceci pour éviter l'accumulation d'humidité dans le mur et entre les pierres et pour sécher rapidement. La chaux est le seul liant capable de conférer toutes ces propriétés aux mortiers de maçonnerie en pierre. Pour en savoir plus sur l'humidité dans les murs anciens : murs et humidité
  • mouiller les pierres et poser un lit de mortier, poser les pierres de parement, le remplissage, les boutisses en les retaillant si nécessaire, en les calant avec le tout venant, et en insérant du mortier dans les interstices.
  • Au sommet du mur, poser des pierres plates, couvrant l'intégralité de l'épaisseur du mur, afin d'empécher les infiltrations d'eau.
SYCOPARC

La composition du mortier

Le mortier se compose de sable, de chaux, et parfois, de briques pilées et d'eau. Les proportions adéquates varient en fonction du type de chaux, de la nature du support, et du résultat attendu. Pour les mortiers de jointoiement, la part de chaux doit être à minima, égale au tiers du mélange, soit au moins un volume de chaux pour deux volumes de sable.

SYCOPARC

Ne vous reste plus qu'à œuvrer!

Pour aller plus loin :

Des ouvrages de référence :

Des vidéo :

Des tailleurs de pierre ici : agenda des pros

 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?