Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / PRATIQUER l'éco-rénovation / Démarche / Deuxième étape : Projet / Projet : 3 phases

<meta property=

3 phases : de l'idée à la réalisation

Notre époque a tendance à accélérer les processus décisionnels et de montages financiers, au détriment des processus de réflexions et d'échanges qui permettent les bons choix. Un projet ne peut se réduire à un simple achat, à un permis de construire succinct, puis à un chantier éclair. Les études préliminaires et les études de projet sont des missions précises qu'il faut réhabiliter : factuelles, elles permettent l'évaluation des options possibles, l'aide à la décision et la maturation d'un projet justifié. Ces études, pour lesquelles il vaut mieux s'entourer des bons partenaires, sont de deux ordres :

  • Les études patrimoniales et fonctionnelles : relevés détaillés, programmation des besoins réels, assimilation des règles d'urbanisme, inventaire et valorisation du patrimoine, compréhension des espaces, prévention des pathologies, évaluation du potentiel d'évolution.
  • Les études techniques et thermiques : réhabilitation des structures (charpentes, murs / enveloppe) et maîtrise des performances thermiques (état initial et hypothèses d'amélioration thermique). 

Phase 1 : ÉTUDE DE FAISABILITÉ

Chaque bâtisse et chaque site offrent un potentiel dont il faut tirer le meilleur parti, un état général de vétusté et une organisation spatiale qu'il faut analyser finement, des capacités et des besoins particuliers à chaque maître d'ouvrage.  Cet ensemble d'informations constitue le socle des études de faisabilité d'un projet. Cette phase est indispensable avant d'aller au-delà, car elle permet soit d'ajourner l'opération, soit de l'empêcher, soit de cadrer au plus juste ses contours pour la réussir.

Elle est constituée  :

  • des diagnostics spécialisés – thermiques, structures, patrimoniaux, etc...
  • des premières pistes d'aménagement possibles sous forme de schémas d'organisation,
  • de plans sommaires, parfois de modélisation 3D
  • et du programme

 

L'ensemble de ces données permet de comparer différentes solutions. Si cette phase est réalisée par un professionnel, celui-ci dialoguera de manière approfondie et justifiera les choix à opérer.

Les premières estimations des dépenses peuvent être réalisées au ratio . A ce stade on peut entamer le raisonnement en coût global (voir Fiche raisonner en COÛT GLOBAL ).
Ce dossier permet d'engager des premières consultations extérieures auprès des financeurs et porteurs de subventions, des instructeurs de permis de construire, des notaires dans le cadre des promesses de vente etc...
En général, ces études, d'une importance et d'une portée cruciales, sont assez vite réalisées. Mais là encore, il vaut mieux prendre son temps pour établir un diagnostic exhaustif ; dans le cas contraire, on manquera de bases solides pour mettre en place une rénovation adaptée.

 

Phase 2 : ESQUISSES

A l'issue de l'étape précédente, des esquisses plus détaillées développent le scénario pressenti. Elles intègrent les premières vues en plans coupes et perspectives du projet, définissent ses premiers éléments constructifs, prévoient les ambiances créées, l'insertion dans le site, l'estimation des coûts, des variantes et options possibles. En ce sens, cette phase est l'étape clef qui transforme une situation et des rêves en projet concret.
Il peut s'avérer important d'engager une première simulation thermique du fonctionnement du bâtiment avant travaux. Cette modélisation sert ensuite à comparer rapidement les variantes ou options relevant de la qualité, de la performance et du confort.
De ce dossier découlent toutes les projections possibles : styles et qualité de vie, image et impact sur l'environnement, principes de financement, rêve exaucé ou non! Plusieurs esquisses sont nécessaires pour comparer des solutions et confronter des points de vue de façon constructive. L'architecte est une des seules professions susceptibles de réaliser cette étude, c'est le coeur de son métier et de sa formation. Au temps de production de ces esquisses s'ajoute, comme précédemment, le temps de mise au point, de modifications et de validations qui permettent d'aller au près des attentes du client.

Phase 3 : AVANT-PROJET ET PROJET

Cette phase sert à fixer l'ensemble des prestations et lescontours de l'opération :

  • plans, coupes et façades détaillés,
  • principaux détails,
  • insertion dans le site,
  • coût et planning d'objectif,
  • prescriptions et matériaux,
  • choix des équipements techniques et du type d'énergie,
  • coûts d'exploitation,
  • conditions de confort,
  • subventions éventuelles

L'avant-projet débouche sur le Permis de Construire (ou Déclarartion Préalable) et le financement définitif.

La phase Projet permet de constituer le dossier de consultation des entreprises (voir organiser son CHANTIER )et de représenter dans tous les détails la  construction à réaliser. Le dossier est  constitué d'un volet graphique et d'un volet descriptif et quantitatif par Lots (corps d'état). Il sert de base d'échanges, de mises au point et de chiffrage des marchés (ou devis) passés avec les entreprises.


En complément

Images :


projet_maisonCour_descriptif.jpg
projet_maisonCour_descriptif.jpg
Exemple descriptif pour les 3 phases de projet de la maison cour à Hunspach

projet_maisonBloc_descriptif.jpg
projet_maisonBloc_descriptif.jpg
Exemple descriptif pour les 3 phases de projet de la maison Bloc à Ludwigswinkel


 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?