Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Construire ou rénover ? / Favoriser une architecture locale et contemporaine / L'expression architecturale

<meta property=

L'expression architecturale

Un projet qui révèle le lieu et son époque

L'architecture locale boulverséeIl n'y a pas si longtemps, les constructeurs tiraient parti des ressources locales(bois, terre, pierre, paille) pour édifier  leurs  lieux  de  vie  et  de  travail.  Ces  pratiques, riches  de  savoir-faire  spécifiques,  apportaient  une grande  harmonie  dans  l'expression  des  constructions. Les  murs  épais  protégeaient  du  froid  et  les  ouvertures réduites limitaient  les  déperditions  de  chaleur  ou  protégeaient des surchauffes estivales. L'apparition de nouveaux matériauxet de nouveaux modes de vie s'est généralisée au
cours du siècle dernier, grâce au faible coût des énergies fossiles, qui ontprofondément bouleversé les pratiquesde vie, constructives et architecturales.
Ces nouveaux matériaux offrent de nouvelles possibilitéspour la construction contemporaine, qui peuvent être très intéressantes. Grandes ouvertures et baies vitrées performantes, pour profiter d'un logement baigné de lumière. Poutres lamellées collées et autres structures  bois  qui  permettent  des  portées  importantes  et  favorisent  les  pièces  à  vivre ouvertes et aérées…

Les bonnes questions à se poser Fenètre avec vue

  • Que doit refléter ma construction et quelle image doit-elle renvoyer ?
  • Quelles sont les fautes de goût et les caricatures à éviter ?
  • Quels sont les liens entre la forme de mon bâtiment, son contexte et ses usages ?

 

Les enjeux

Travailler sur la forme et le volume De l'idée au projet

On  imagine  souvent  à  tort  que  la  forme  d'un  bâtiment  est  le  résultat  des  seuls  fantasmes  des concepteurs. A cette vision formaliste et stérile s'oppose un travail fondé sur unebonne compréhension du siteet une culture actuelle. La forme et les volumes d'un bâtiment doivent traduire des usages tout en respectant le site.

Concevoir une bâtisse ronde, carrée ou hexagonale par simple fantaisie, rompt le juste équilibre entre la compréhension des usages et l'insertion dans un contexte.

Mettre en oeuvre des matéraux pertinents

Un regard attentif sur nos patrimoines montre qu'ils sont le résultat harmonieux entre la matière et les modes constructifs. Les artisans, par des détails travaillés, exprimaient ponctuellement leurs savoir-faire sans rajouter des couches de décorations artificielles.

Utiliser des matériaux adaptés à la forme et réfléchis pour dialoguer avec le contexte.

Révéler une époque par l'architecture

La  création  architecturale  s'oppose  aux  notions  de  pastiche  ou  de  style.  Il  s'agit  de  faire  une synthèse entre de multiples enjeux d'une époque(économique, social), une réinterprétation de l'histoire de l'architectureet l'exigence des maîtres d'ouvrages, dont l'environnement. La gestion de l'intimité, de la lumière, des vues, de l'orientation impose des contraintes transcendant la créativité. Les percements servent à cadrer des vues sur le paysage environnant.

Imaginer une maison dont la forme, les percements découlent du site sur lequel on s'implante, et non
un pastiche de construction existante.

Retrouver une architecture locale

Pour ré-enchanter la conception architecturale locale, il est impératif d'articuler chaque projetà son environnement naturel et culturel. La relecture intelligente du patrimoine rural, une poursuite des continuités de volumétries et des matériaux doivent alimenter des démarches nouvelles, soutenues par des filières locales.

Comprendre l'architecture du passé pour mieux s'en inspirer, tout en restant contemporain.

la maison contemporaine dans le village

La volumétrie et l'implantation de cette maison sont identiques à celles du patrimoine préexistant. Les matériaux utilisés et la disposition des percements font de cette maison un bel exemple de réinteprétation contemporaine d'un gabarit traditionnel.

Sparsbach : ouvrir un dialogue avec le patrimoine existant / architectes : nunc architectes

Et dans le permis de construire?

Chaque projet est le résultat d'un lieu, d'une époque, et se positionne en dialogue avec son environnement pour le révéler en intégrant les contraintes. Ainsi, l'expression architecturale d'un bâtiment se traduit essentiellement dans le dessin des façades(la volumétrie, les percements, les matériaux), en lien avec le contexte existant.

Pour en savoir plus

  • Repères pédagogiques en architecture, Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de l'Éducation nationale
  • L'architecture, Madec Philippe, Paris, Autrement Junior/SCEREN/CNDP, 2004

En complément

Liens :


 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?

Faites le point sur votre projet :