Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Mot de passe oublié

Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Habiter Autrement / 2020 - Les animations en ligne / Enduits de terre crue

Enduit de terre crue

Réaliser un enduit peu fissurable et résistant avec des matériaux de proximité. Mettre en œuvre diverses techniques jusqu'à la finition

Reporté à 2021, ce stage est traditionnellement animé par Luc Moritz et Manuel Zaepffel, de la société Batilibre, entreprise de rénovation et de construction écologique qui propose des solutions alternatives pour un habitat sain, éthique, performant et durable.

Du support à la finition, le choix de l'enduit terre :

© Batilibre
 

L'enduit terre, c'est quoi?

Enduit : mélange plastique ou mortier avec lequel on recouvre un mur ou un plafond brut, en général pour leur donner une surface uniforme et plane et éventuellement d'autres caractéristiques et fonctions comme celle de protéger des intempéries ou de constituer un parement uniforme à caractère décoratif. L'enduit peut être appliqué en une ou plusieurs couches, d'une épaisseur déterminée, et n'atteint ses propriétés définitives qu'une fois posé et durci.

Ce stage traite du gobetis, et du corp d'enduit. le gobetis est la première couche, couche d'accroche, Il se pose en couche épaisse, sur différents types de supports, et permet de rattraper les irrégularités. Le corps d'enduit est plus fin, et reçoit la couche de finition (chaux ou terre).

Pourquoi un enduit terre?

 Il offre une excellente régulation hygrométrique, utile, à la longévité des structures, et à la qualité de l'air intérieur. Pour ne rien gâcher, il est trés peu consommateur d'énergie grise. Et c'est une solution de finition économiquement intéressante.

Avec la terre de mon jardin?

Oui!

A condition de prendre la terre à plus de 40cm de profondeur (en dessous de la terre végétale), et de faire des tests pour vérifier sa tenue :

- test du boudin : plus la terre se tient, plus elle est argileuse,
- test du bocal : mélangée à de l'eau, la terre sédimente par couches, les particules les plus fines se déposent au-dessus : c'est l'argile. Si la terre contient moins de 10% d'argile, il vous faudra ajouter un liant.
- le test du banc d'essai : l'enduit terre est un mélange de sable, de terre, et de fibres (paille, chenevotte, roseau...) faites plusieurs essais de dosages, appliquez les sur un support, et vérifiez le résultat après séchage. Vous connaitrez alors les proportions à appliquer pour votre mélange personnel, celui qui ne fissure pas, et qui ne s'effrite pas trop.
 

Avec de la terre achetée?

Oui, aussi!

Il suffit de trouver une carrière à proximité, les briqueteries, ou anciennes briqueterie sont idéales pour cela.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 © Batilibre

 Et ensuite?

A vos truelles! il est temps de passer à la mise en oeuvre!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

CRAterre :

CRAterre est une référence mondiale dans le domaine de l'Architecture de terre. Après avoir largement contribué à sa reconnaissance comme discipline, CRAterre s'attache désormais à améliorer et diffuser les connaissances et les bonnes pratiques au niveau international.

Terre Vivante :

Journalistes, jardiniers, gestionnaires, techniciens, accompagnateurs écologie et développement durable, professionnels de l'édition, commerciaux... mettent leur créativité, leur énergie et leurs compétences à :

  • publier des livres pratiques adaptés à chacun, expert ou simple amateur
  • proposer les 4 Saisons du jardin bio
  • faire vivre le Centre Terre vivante, vous y accueillir et accompagner votre découverte
  • vous proposer ces espaces de connaissances et d'échanges au service de l'écologie

Des pros : Batilibre, Lanter, Emy Galliot, et d'autres...

et aussi : le guide des bonnes pratiques

et encore : Conservatoire Dynamique des Gestes Techniques: l'écoconstruction-enduits terre

 

 

 

 

 

 

 

 © Batilibre

 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?