Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Mot de passe oublié

Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Habiter Autrement / 2020 - Les animations en ligne / Des Workshop étudiants

Workshops design/architecture à Sauer-Pechelbronn

Après Climbach, en 2019, voici Morsbronn les bains, Langensoultzbach et Kutzenhausen en 2020!

    

Bien évidemment, dans le contexte actuel, nos agendas ont été chamboulés, les étudiants et leurs enseignants, interdits de terrain, interdits de présence dans les écoles, ont travaillé à distance, dans des conditions parfois difficiles. Cependant, vendredi 19 juin, a eu lieu, en visio-conférence, la restitution des projets de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg.

Une belle réussite pour ces étudiants déterminés, et leur enseignante, Emmanuelle Rombach.

Vous vous en souvenez, cette restitution initialement programmée le jeudi 14 mai, avait été reportée au jeudi 18 Juin dernier, date à laquelle elle n'a pu se tenir en raison des contraintes exceptionnelles auxquelles les uns et les autres se trouvent actuellement soumis.

Deux écoles travaillent cette année sur le territoire de la Communauté de Commune de Sauer Pechelbronn.

Les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture, dans le cadre de l'atelier "Rural Studio", encadré par Emmanuelle Rombach, architecte, urbaniste, enseignante titulaire en TPCAU à l'ENSAS.
Et les étudiants en design public et innovation sociale du cursus de Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués en Design, InSitu LAB, du Lycée Le Corbusier, encadrés par  Nicolas COUTURIER, Cécilia GURISIK, Bruno LAVELLE, Éric MENAULT, Jean OBRECHT, Gwénaëlle PLÉDRAN (designers, graphistes, artistes, architecte, enseignants).


leur sujet commun :

2037 : Cap sur un territoire à énergies positives : comment habiter et se nourrir en territoire rural ?

En effet la communauté de communes de Sauer-Pechelbronn est engagée dans une démarche TEPOS, et a fixé un plan d'action et un objectif à 2037.
En ce mois de Juin 2020, les étudiants de l'ENSAS ont rendu leurs travaux. Les évènements de l'année ont conduit les étudiants le l'Insitu LAB à reporter la  présentation leurs travaux en Octobre 2020.

Cependant, les deux écoles continuent à travailler en partenariat et nous promettent un beau parcours de découverte, le 10 Octobre 2020, dans le cadre des Journées nationales de l'Architecture.

PETIT APERCU DES TRAVAUX DE L'ENSAS :

Ce Vendredi 19 juin, les étudiants de l'ENSAS ont présenté, à la commaunté de commune, et aux élus des communes investies, leur vision des projets de territoire à l'horizon 2037 :

 

 

 

 

 

 

 

  • Des habitats participatifs, des habitats partagés  : pour élaborer, construire, et vivre ensemble.
  • Des espaces de travail communs, à proximité de l'habitat, au coeur des villages : pour limiter les déplacement, co-créer, co-construire, contribuer à un territoire actif.
  • de l'hébergement de tourisme : pour s'inscrire dans la diversification des activités, et pour valoriser l'attractivité croissante du territoire.
  • Des artistes, plasticiens, musiciens qui s'installent : pour que la culture apporte sa coloration et son attractivité au territoire.
  • Des artisans qui s'implantent : pour faire naître et re-naître les savoirs-faires de proximité liés aux modes constructifs, aux matériaux bio-sourcés, à la maîtrise des dépenses énergétiques, et aux bâtis locaux.
  • Des circuits de réemploi, et de recyclages, des matériaux de constructions aux contenants alimentaires : pour que le cycle de vie des matériaux s'inscrive dans le cycle de production des biens.
  • une agriculture à échelle locale, qui associe production raisonnée, distribution de produits locaux, contributions citoyennes : pour vivre et faire vivre le territoire.
  • L'eau, au coeur des projets : pour que les cours d'eau, les eaux pluviales, quittent le statut d'éléments contraignants pour contribuer au mieux vivre.

Autant de projets à découvrir, enrichis de ceux de l'Insitu'LAB, le 10 Octobre prochain. (plus d'informations au courant du mois de Septembre)

      

      

 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?