Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Mot de passe oublié

Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Habiter Autrement / 2020 - Les animations en ligne / Torchis

Torchis

Fabriquer et mettre en œuvre le torchis dans des structures à pan de bois (murs et planchers).

Reporté à 2021, ce stage est animé par Jacques Bruderer, professionnel de la restauration du bâti ancien, et se déroule à Niedersoultzbach, sur le chantier de démontage/remontage d'une maison du XVIIIème siècle.

Pour cette année 2020, voici de quoi expérimenter :

SYCOPARC

Le torchis, c'est quoi?

Il est constitutif du remplissage du pan de bois et des planchers de la majorité de nos maisons traditionnelles. Le remplissage est formé par une ossature légère en bois constituée de palançons (chêne) et d'un treillage (saule ou noisetier) recouvert avec du torchis (mélange de terre argileuse, de paille, et d'eau auquel on ajoute parfois du sable ou des poils de vache). Selon la situation géographique et l'époque de construction, le  torchis a été remplacé par des moellons de grès ou de calcaire et des briques en terre cuite ou crue.

      
SYCOPARC

Préparer les supports

Chez jacques, la maison a été totalement démontée, chaque pièce de bois a été soigneusement déposée et numérotée avant d'être remise en place, y compris, les palançons, conservés en fagots pour chaque "miroir" du pan de bois.  L'ancien torchis, est soigneusement mis de coté : remouillé, il est réutilisable à l'infini.

Les rainures pratiquées dans les pans de bois permettent de les fixer par simple pression. Reste à entrelacer le treillage. Au plafond, seuls les palançons sont posés, parallèles les uns aux autres, dans les rainures.

 
 
 
SYCOPARC

Préparer le mélange

  • Utiliser une terre argileuse, au moins à 30% d'argile (utiliser le test du bocal vu la semaine dernière). La terre doit être prélevée en dessous de la terre végétale, à au moins 40cm de profondeur.
  • Utiliser de la paille sèche.
  • Utiliser du sable fin.

Et mélanger environs : 3 parts de terre pour 4 parts de paille et 1 part de sable. Puis ajoutez de l'eau jusqu'à obtention d'une texture facile à appliquer.

SYCOPARC

Appliquer le mélange

Le mélange est appliqué contre les palançons et le treillage, côté intérieur et extérieur, en deux couches, et de façon à ce que le torchis reste en retrait de la partie visible du pan de bois, en façade.Ceci afin de ménager l'espace nécessaire à la pose de l'enduit de parement. La surface doit rester irrégulière de façon a permettre une bonne accroche de l'enduit.

Au plafond : enrouler le mélange autour des palançons, de façon à faire des sortes de cylindres de torchis, puis, fixer les palançons dans les rainures.

 
 
 
 
 
 
 
 
SYCOPARC

Ne vous reste plus qu'à œuvrer!

Pour aller plus loin :

Un ouvrage de référence : Construire en terre allégée - Franz VOLHARD

Un guide : Le guide des bonnes pratiques de la construction en terre crue

Une belle vidéo avec notre trés regretté Peter Kelvink : La Maison de Caroline présente: DIY, le torchis à l'ancienne

Jacques Bruderer poursuit la construction de la maison, à Niedersoultzbach, tout l'été. Son planning de travaux sera un peu plus au clair début juillet. Et il n'est pas rare que certains viennent l'aider et partager son savoir.

 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?