Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Mot de passe oublié

Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Habiter Autrement / 2020 - Les animations en ligne / Béton de Chanvre

Béton de chanvre

mettre en œuvre un mélange isolant et hygroscopique, respectueux de la santé du bâti ancien.

Reporté à 2021, ce stage est animé par Batilibre, professionnel spécialiste de l'éco-rénovation, et se déroulera, l'année prochaine sur un chantier en cours.

Pour cette année 2020, voici de quoi expérimenter :

SYCOPARC

Le béton de chanvre, c'est quoi?

Le chanvre, initialement cultivé pour les besoins de l'habillement, du linge de maison, de la corderie, des calfatages, des filets et des voiles de marine, alimente aujourd'hui principalement des filières industrielles. La chènevotte, issue de la tige de la plante, est la partie qui est utilisée en isolation.

GATICHANVRE

Le béton de chanvre est un isolant composé de chènevotte, d'un liant (chaux hydraulique ou aérienne), et d'eau, selon les mélanges, on y ajoute de la brique pilée, parfois du plâtre gros.

Son coefficient de conductivité thermique est de 0,07 à 0,09W/m.k. les isolants en fibres ont des coefficients autour de 0,04. Aussi, pour atteindre une résistante thermique (R) équivalente, son épaisseur doit être plus importante. Cependant, ses capacités de régulation hygrométrique, et d'inertie lui permettent d'assurer une bonne qualité de confort. La pose en remplissage de pan de bois + isolation intérieure permet d'assurer une bonne continuité de la migration de vapeur d'eau dans la paroi.

   

En rénovation, il peut s'utiliser en doublage intérieur, ou en remplissage d'un pan de bois préalablement évidé. Il peut être versé et tassé manuellement, entre banches, ou projeté à la machine. Le banchage intérieur peut rester en place et servir de support à la finition.

     
banchage perdu                            banchage amovible               projection

Les blocs de chanvre : le béton de chanvre se commercialise également sous forme de blocs, ils se maçonnent en doublage des murs extérieurs.

Réaliser une isolation en béton de chanvre :

Nous l'avons vu, il existe plusieurs types de mélange : aujourd'hui, les fabricants proposent des mélanges de liant prédosé, qu'il suffit de mélanger avec la chènevotte et l'eau selon les quantités indiquées.

Il existe également plusieurs façons de poser le béton de chanvre.Ci-dessous, un exemple sur une maison dont l'ossature avait été totalement évidée.

1-poser à l'extérieur, des panneaux de banchage posé à l'intérieur du pan de bois de façon à ménager les 2cm nécessaires à la pose de l'enduit extérieur.

 2- installer à l'intérieur une ossature bois permettant de caler les panneaux de banchage amovibles pour l'isolation intérieure.

3- remplir avec le mélange, en remontant les banches au fur et à mesure. Pensez à installer vos réseaux avant banchage, et à poser , notamment, les boitiers électriques.

      

4- après séchage, poser les enduits terre ou chaux sur le béton de chanvre.

Aujourd'hui, l'entreprise batilibre utilise régulièrement les panneaux de roseaux comme coffrage perdu, et support à enduits :

Pour aller plus loin :

des vidéos :

 Au plaisir de vous retrouver sur le chantier de l'année prochaine!

 

 

 

 

 

 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?