S'identifier / Créer un compte
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Habiter Autrement / Des visites d'éco-rénovation / Printemps du Patrimoine 2015
En partenariat avec : Les journées du Patrimoine de Pays et des Moulins - patrimoine-environnement.fr/programme-jppm/
Télécharger le programme complet du Printemps du patrimoine et Maisons d'Aujourd'hui 2015
Maison bloc construite en 1750-1800 en maçonnerie de grès. De l'aménagement paysager de l'usoir (cour ouverte entre la rue et la maison) à l'aménagement dans les combles de trois chambres pour les enfants, à l'installation d'un espace de vie authentique et lumineux par la création d'une verrière dans l'ancienne étable. Ce projet, qui s'inscrit dans le respect et la valorisation de l'architecture traditionnelle, a obtenu en 2011 une mention spéciale, au titre de la qualité architecturale et de la mise en valeur du patrimoine dans le cadre d'un appel à projet de la Fondation du Patrimoine et du Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Présentes sur site :
• L'entreprise de maçonnerie, Jean-Claude Dellinger de Schorbach,qui a restaurée les éléments en grès des Vosges.
• M. Rimlinger de l'entreprise de charpente Haller de Bitche, qui a réalisée les travaux de toiture pour les aménagements intérieurs.
Maison mixte construite aux environs de 1775, comprenant un rez-de-chaussée en maçonnerie de grès et un étage en pans de bois. Le projet de réhabilitation, qui comprend deux logements locatifs, a permis la sauvegarde de ce patrimoine remarquable en cœur de village. Jusqu'au XIXe siècle, le département de la Moselle comptait plusieurs dizaines de milliers de maisons en pans de bois et aujourd'hui il n'en resterait plus que 150. Les propriétaires passionnés ont réalisé les travaux en auto-rénovation avec un maximum de matériaux de récupération, anciennes tuiles « Bieberschwantz », enduit à la chaux, aménagement des abords avec des moellons de grès….
Maison bloc construite en 1837, en maçonnerie de grès. La suppression d'un bardage en PVC posé dans les années 1970 a permis de redécouvrir les modénatures de la façade : encadrements en grès de portes et de fenêtres, chaînage d'angle, soubassement. Le projet de valorisation s'est inscrit dans le respect de l'existant par l'emploi de matériaux adaptés, comme par exemple la mise en œuvre d'un enduit à la chaux pour la façade et la reprise des éléments en grès. Des décors ont été réalisés dans l'enduit d'après une photo ancienne datant d'avant-guerre.
Dans le cadre de l'aménagement des combles, l'intervention a été la création de petites lucarnes rampantes et la mise en place d'une couverture traditionnelle en tuiles anciennes « Bieberschwantz ».
Les travaux sont réalisés au fur et à mesure par le propriétaire qui est lui-même artisan depuis 15 ans et spécialisé dans la rénovation du bâti ancien.
Présent sur site : Christophe Gehl, artisan spécialisé dans les enduits traditionnels en terre et à la chaux, isolants naturels, torchis, chanvre…
Maison bloc construite en 1780, située en cœur de village, derrière la chapelle des verriers et dans un périmètre de protection Monuments Historiques.
Le projet a consisté à mettre en valeur les éléments remarquables de la façade et des abords : aménagement paysager de l'usoir ouvert, pavés en grès, encadrement de portes et de fenêtres, bandeau d'étage, soubassement, chaînage d'angle, enduit à la chaux, tuiles neuves « Bieberschwantz »
Présents sur site :
Restauration d'une maison à pan de bois, datant de 1732, et aménagement en logement locatif niveau BBC. La structure bois a entièrement été évidée. Le remplissage des panneaux du pan de bois et l'isolation ont été entièrement réalisés en béton de chanvre projeté.
Présent sur site : M. Jean-Christophe BRUA, architecte du patrimoine.
Rénovation partielle d'une maison cour à pan de bois, intégrant la transformation d'un préau en espace de vie. La rénovation a permis de repenser les circulations internes et surtout la luminosité qui faisait défaut. L'escalier extérieur en grès, qui permettait d'accéder au sous-sol, est devenu un élément du décor intérieur. Une chaudière bois à granulés a été mise en place.
Présent sur site : Jean Guy BOURHIS, UBIQ architectes
Restauration et aménagement d'une maison à pan de bois en logement locatif, et restauration de la grange. Les travaux sur la maison ont été réalisés il y a plusieurs années, dans le respect de son aspect d'origine. La grange est en cours de travaux, elle est remise en état à l'aide de matériaux traditionnels : tuiles Bieberschwantz, enduit à la chaux.
Présent sur site : M. Baret, artisan spécialisé dans la rénovation du bâti ancien
Dans le cadre du pôle d'excellence rurale « Dynamiser l'économie de l'habitat durable, fondée sur la valorisation des ressources locales », portée à l'échelle du Parc naturel régional des Vosges du Nord, la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn construit un bâtiment pilote qui innove dans l'habitat individuel dense, offrant une alternative à la maison individuelle et la mise en œuvre des ressources locales, principalement la paille, le hêtre et le pin sylvestre. Ce bâtiment, construit à proximité de l'ancienne friche pétrolière de Pechelbronn à Preuschdorf, sera constitué de deux maisons de type T5, reliées par une partie commune, des carports et une passerelle.
Présentes sur site : la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn, maître d'ouvrage, et l'entreprise MOB Alsace qui a mis en œuvre la structure bois et l'isolation.
Pour aller plus loin :
Télécharger le programme complet du Printemps du patrimoine 2015 et celui des autres évènements organisés par le Parc naturel régional des Vosges du Nord dans le cadre du Programme Habiter Autrement 2015
Gratuit - accès libre- Renseignements au 03 88 03 29 12
En complément
Printemps du patrimoine 2015
Vidéo des visites de rénovations dans le pays de Bitche, réalisée à l'occasion du printemps du patrimoine, le 21 janvier 2015 par TV Cristal
Par ici, nous avons des réponses !
On parle beaucoup de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove, j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?