S'identifier / Créer un compte
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Pourquoi éco-rénover / Le guide complet : éco-rénover
Le guide technique de l'éco-rénovation s'inscrit dans le cadre du projet Interreg IV, cofinancé par le fonds FEDER de l'Union européenne , intitulé : « Habiter dans la réserve de biosphère Vosges du Nord / Pfälzerwald : Énergie – Environnement – Patrimoine bâti régional ».
La réserve de biosphère Vosges du Nord / Pfälzerwald comprend un patrimoine bâti remarquable et homogène (datant d'avant 1948). Terre d'échanges d'une culture de la construction traditionnelle, en pierre et en pans de bois, elle est issue d'une intelligence de conception en lien avec les spécificités d'un territoire et de ses ressources locales. Lors d'interventions d'amélioration énergétique, le respect des modénatures et des techniques anciennes est souvent négligé. Ce qui entraîne une dégradation, voire une disparition de notre patrimoine.
Un premier bilan a permis de distinguer que les deux territoires sont en avance dans des domaines complémentaires :
Le guide technique de l'éco-rénovation sert de référence pour la démarche et les solutions techniques à mettre en oeuvre lors de la rénovation d'un bâti ancien. L'accent est mis sur la cohérence des solutions techniques proposées par type de bâti, aussi bien du point de vue patrimonial que du point de vue énergétique.
Connaître les performances et le comportement énergétique des principaux types de bâtiments d'habitation existants dans la réserve de biosphère Vosges du Nord/Pfälzerwald.
Inciter les acteurs de la construction et les particuliers à avoir une réflexion d'ensemble lors de leurs interventions sur le patrimoine ancien (diagnostic complet et plan de maintenance du bâti).
Proposer des méthodes constructives avec des détails de mise en oeuvre :
Le guide technique de l'éco-rénovation « Habiter dans la réserve de biosphère Vosges du Nord/Pfälzerwald : Énergie – Environnement – Patrimoine bâti régional » contribue aux objectifs généraux du Grenelle de l'environnement de réduire la consommation énergétique du parc bâti en France. Dans ce but, l'État a lancé le Plan de Rénovation Énergétique de l'Habitat avec comme objectif la ré, le parc bâti précédant la première réglementation thermique pour la construction (1974) constitue le coeur de cible des politiques publiques de rénovation.
Les solutions techniques apportées doivent être encore plus fines pour la rénovation du bâti ancien d'avant 1948. Celui-ci nécessite en effet une rénovation de qualité, qui tient compte des spécificités thermiques et historiques de ces bâtiments et respecte leur valeur patrimoniale. Il s'agit aussi de favoriser les circuits économiques courts avec l'usage des matériaux de proximité.
Le travail transfrontalier du Sycoparc s'inscrit dans cette préoccupation, en lien avec l'étude « Habitat Ancien en Alsace : énergie, durabilité et patrimoine » pilotée par la DREAL et la DRAC. Cette étude a porté en 2012/2013 sur l'instrumentalisation durant plusieurs mois de 7 logements antérieurs à 1948, afin de comprendre leur comportement énergétique. Elle se propose ensuite, de manière complémentaire à la démarche du Sycoparc, d'étudier des gestes de rénovation adaptés à ces types de logements.
Ces travaux-partenaires contribuent à la réponse donnée à l'enjeu majeur de la rénovation du parc bâti existant, en améliorant les connaissances du public et en favorisant l'émergence d'une offre professionnelle de qualité. Leur large diffusion, régionale, nationale et transfrontalière, favorisera l'atteinte de ces objectifs.
Porteur de projet :
Syndicat de Coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord : SYCOPARC
Partenaires cofinanceurs :
Partenaires non cofinanceurs :
En complément
Par ici, nous avons des réponses !
On parle beaucoup de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove, j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?