S'identifier / Créer un compte
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Accueil / PRATIQUER l'éco-rénovation / Conseils techniques / Améliorer thermiquement / Isoler les murs extérieurs
L'isolation est la première intervention pour un projet global d'économie d'énergie. Car l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas. Mais il est aussi important de faire les bons choix sur les matériaux, sur le système de renouvellement d'air, les fenêtres, le système de chauffage. Il est recommandé de faire appel à un bureau d'étude thermique afin d'être cohérent sur l'ensemble, et d'atteindre une performance thermique respectant les réglementations.
Un document de synthèse à télécharger :
le décret du 30 mai 2016 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFARTI000032611319
Dans la plupart des cas, du point de vue strictement thermique, il est plus efficace de réaliser une isolation thermique complète par l'extérieur. Cependant, tout obstacle à la continuité de l'enveloppe isolante (balcons, avant-toits, perrons, éléments porteurs isolés), entraîne des déperditions qui peuvent être équivalentes ou supérieures à celles des ponts thermiques liés à une isolation intérieure. Ainsi, la complexité de l'enveloppe du bâtiment, la qualité architecturale de ses façades, les qualités techniques des matériaux et / ou l'orientation, peuvent faire pencher pour une isolation intérieure.
Par exemple, quand on isole un mur en pierre de forte épaisseur le principe est de profiter de son inertie*. Le choix de l'isolation sera alors extérieur si la façade ne présente pas de modénatures* particulières; et intérieur si la façade présente des caractéristiques architecturales et historiques à mettre en valeur. Pour l'isolation de la toiture voir la rubique sur l'isolation des combles.
Le bâti ancien demeure attractif lorsque son aspect extérieur d'origine reste intact. L'isolation thermique par l'intérieur (ITI), est privilégiée, cependant, elle présente des inconvénients :
Selon le type de mur, c'est à dire, selon les matériaux qui composent la structure de votre bâtiments, les préconisations peuvent etre différentes. Nous avons détaillé les types d'isolations à privilégier dans le cas suivants :
En étudiant les différentes possiblités, il faut lister les avantages et inconvénients des différentes solutions inclues dans les bouquets de travaux. Par exemple :
En complément
Par ici, nous avons des réponses !
On parle beaucoup de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove, j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?