Retour à l'affichage standard

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Mot de passe oublié

Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Habiter Autrement / 2020 - Les animations en ligne / Enduits à la chaux

ENCOURAGER l'éco-rénovation

Les enduits à la Chaux

Les Enduits à la Chaux : un liant pour restaurer

L'enduit, c'est quoi ?

Un mélange plastique ou mortier avec lequel on recouvre un mur ou un plafond brut, en général pour leur donner une surface uniforme et plane et éventuellement d'autres caractéristiques et fonctions comme celle de protéger des intempéries ou de constituer un parement uniforme à caractère décoratif. L'enduit peut être appliqué en une ou plusieurs couches, d'une épaisseur déterminée, et n'atteint ses propriétés définitives qu'une fois posé et durci.

La chaux, c'est quoi ?

C'est un liant (matériau qui permet d'associer en un bloc des agrégats) provenant de la cuisson du calcaire à très haute température (environ 900° C). Elle se présente sous la forme d'une poudre claire. Mélangée à de l'eau et divers agrégats tels que le sable, elle devient une pâte onctueuse et souple qui durcit lentement à l'air. C'est un processus ancestral qui produit une substance aux multiples usages dans la construction.

La calcination du calcaire (carbonate de calcium) produit de l'oxyde de calcium (CaO), ou chaux vive, et du gaz carbonique, inutilisable en l'état pour le bâtiment. Pour en faire un liant il faut l'hydrater. Au contact de l'eau, elle se transforme en hydroxyde de calcium (Ca(OH)2), appelé chaux (aérienne, grasse ou maigre) éteinte, fleur de chaux en encore chaux blutée ! Prête à être utilisée dans les mortiers et enduits, elle durcit au contact de l'air.

La chaux grasse est obtenue à partir de calcaires très purs (contenant de 0,1 à 1 %) d'argile, tandis que la chaux maigre est obtenue à partir de calcaires contenant de 2 à 8% d'argile. Cette dernière augmente peu de volume lorsqu'on la réduit à l'état de pâte, en revanche, la chaux grasse donne un volume plus important.

La chaux est hydraulique, quant à elle, contient plus de 12% d'argile, elle fait sa prise d'abord au contact de l'eau, puis de l'air (prise plus rapide que celle de la chaux aérienne, qui fait sa prise au contact de l'air). Cependant la chaux aérienne durcit davantage.

La chaux hydraulique et la chaux aérienne peuvent toutes les deux être utilisées pour les corps d'enduit, et les finitions intérieures et extérieures.

 

 

Une vidéo pour tout comprendre :

https://www.youtube.com/watch?v=xqzX_FmPJQQ&t=966s

 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?