Nous sommes tous concernés par la rénovation pour des raisons diverses, que nous soyons habitants, professionnels ou élus. Un bâtiment peut être : mal adapté aux besoins d'occupation, avoir un état dégradé ou une faible efficacité thermique.... Mais par son histoire, sa place dans la commune, les matériaux mis en oeuvre, la qualité des modénatures, il mérite d'être préservé.
Pour garantir la pérénité du bâti et prolonger l'âme des lieux, l'éco-rénovation est
la démarche la plus adapté !
Aujourd’hui, pour
réaliser des économies d’énergies de nombreux dispositifs techniques ou financiers existent , mais mettre en pratique le lien entre la maîtrise de l’énergie et le respect des techniques anciennes reste difficile. Pour lever cet obstacle, nous avons mené un
projet transfrontalier l’opportunité pour nous, d’aider les professionnels et les particuliers à adopter des procédés d’éco-rénovation.
Comment concilier : rénovation énergétique et revalorisation du patrimoine bâti ?
La rénovation du bâti ancien oscille entre deux approches parfois contradictoires : d’un côté, la préservation du patrimoine bâti et des modes constructifs traditionnels et de l’autre, la nécessité d’une rénovation énergétique dans une logique écologique et d’économie de ressources.
Comment peut-on concilier de nos jours les enjeux patrimoniaux et les enjeux d’économie énergétique dans la rénovation des bâtiments construits avant 1948 ?
Et comment réussir, dans le contexte de la mondialisation (mélange des représentations, achats de masse et surconsommation, banalisation du patrimoine), le pari de trouver une expression contemporaine pour le bâti régional traditionnel ?
Comment s'y prendre pour une rénovation énergétique adapté au patrimoine bâti ?
Procéder à un diagnostic global du bâti
Lors de la réalisation de travaux, les propriétaires du bâti ancien sont confrontés à différents avis techniques, parfois subjectifs et intéressés, émanant des professionnels de la construction. N’ayant pas les connaissances techniques et patrimoniales suffisantes, ils sont inondés d’informations sans pour autant réussir à trouver l’information pertinente.
De plus, chaque problème est traité au cas par cas, sans prendre en considération le bâtiment dans son intégralité.
Procéder à un
diagnostic global du bâti est un élément indispensable pour y voir clair dans les travaux à entreprendre.
Des solutions techniques non adaptées au bâti ancien
L’absence de modèles et de logiciels de calculs prenant en compte les spécificités du bâti ancien (hygrométrie, inertie,…) a conduit à des solutions techniques surdimensionnées, coûteuses et non adaptées. Pour remédier à cette situation, une étude scientifique spécifique au bâti ancien s’impose. Quelsques thermiciens sensibilisés à la question, sont en capacité de modéliser et de comprendre le comportement spécifique du bâti ancien, notamment, par rapport à
l'inertie et à la
migration de l'humidité et les phénomènes de capilarité.