S'identifier / Créer un compte
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Construire ou rénover ? / S'intégrer dans le paysage / La pente naturelle
La topographie est un élément déterminant de tout projet de construction. Que le terrain soit plat ou en pente, on peut en tirer parti, sans chercher automatiquement à le niveler pour retrouver une plateforme plane.
En montagne, les terrains constructibles sont le plus souvent en pente plus ou moins prononcée. Comment tirer parti de la topographie et la forme du terrain pour implanter sa maison ? La construction dans une pente n'impose pas toujours de terrassement. Les remblais et les déblais sont à minimiser,afin d'en maîtriser le coûtet de respecter la structure naturelledu terrain. Chaque type d'implantation présente ses avantages et ses contraintes. Le choix d'une attitude déterminera en grande partie l'organisation et la volumétriedu bâtiment.
Il existe quatre types d'implantation :
Le relevé topographique est indispensable pour optimiser les cheminements et les accès des véhicules, afin de limiter les murs de soutènement et les rampes trop pentues. La gestion de la voiture sur des terrains à forte pente est complexe. Idéalement, on regroupe un espace de stationnement à proximité directe de la rue.
Terrain plat : éviter les effets taupinières
Le garage en sous-sol est peu adapté aux terrains plats. On privilégiera des solutions degarage accolé ou en annexe à rez-de-chaussée,directement accessible depuis le terrain naturel.
Dans la pente : s'adapter aux courbes de niveau
Les niveaux de plancher sont à concevoir selon le terrain naturel pour optimiser les relations directes entre les espaces intérieurs et extérieurs.
Eviter les remblais et les décaissés de terrain
L'enjeu est de conserver la structure du terrain naturel. Les aménagements créés doivent être des espaces extérieurs accessibles et aux pentes praticables. Des mouvements massifs des sols, une habitation en fort surplomb, un terrain mis à nu marquent fortement le paysage.
S'articuler avec le terrain naturel
On peut réutiliser des remblais et déblaisen évitant de constituer des talus sans destination. Créer des terrasses successives en continuité du terrain naturel, séparées par des murets, permet d'utiliser pleinement le jardin, contrairement aux talus
Cette construction s'accroche à la rue pour libérer en contrebas une vaste prairie. De sa situation en surplomb, les habitants dominent la vallée. Le jeu des volumes tout en longueur permet de bien adapter la construction au terrain naturel.
Frohmuhl : apprivoiser un versant pentu / architecte : Claire Keller
Tout bon projet devrait s'adapter à la topographie d'un terrain et non l'inverse. Dans la majorité des
cas, le terrain naturel avant opération et le terrain fini après chantier devraient être exactement les
mêmes. L'enjeu est d'adapter les constructions aux pentes et non de transformer la topographie d'un site. Cependant, des terrasses peuvent être imaginées si elles permettent la création d'espaces de vie, de cultures.
Chaque terrain est caractérisé par une topographie particulière, qui détermine le projet de construction qui s'y implante. L'objectif est de respecter la pente naturelle du site. Ceci se traduit essentiellement dans la coupe d'insertion paysagère(en indiquant les niveaux du terrain naturel et du terrain fini), et dans la perspective d'intégration paysagère.
En complément
Par ici, nous avons des réponses !
On parle beaucoup de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove, j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?