S'identifier / Créer un compte
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Construire ou rénover ? / Optimiser les questions d'énergie / L'architecture bioclimatique
Quelle que soit la région française, un bâtiment reçoit en moyenne six fois plus d'énergie solaire par anque ce qu'il serait nécessaire d'utiliser pour le chauffer. En architecture bioclimatique, on cherche à utiliser au maximum ce qui est offert par la situation du bâtiment. Certaines maisons sont tellement optimisées qu'elles deviennent passives, voire positives.
Par définition, l'architecture bioclimatique est « l'art de tirer le meilleur parti des conditions d'un site et de son environnement pour une architecture naturellement plus confortable pour ses utilisateurs ».
La conception d'une maison bioclimatiquea pour objectif de se protéger d'un climat trop rigoureux, d'améliorer le confortdes habitants, tout en tirant large parti des apports solairesdisponibles sur le site. L'habitat bioclimatique est donc très économe du point de vue énergétique, mais doit offrir également un grand confort. L'enjeu est de pouvoir stocker en hiveret se protéger des surchauffes en été.
Optimiser son implantation
La conception bioclimatique s'appuie tout d'abord sur une analyse rigoureuse du terrainà bâtir. L'implantation de la construction doit être optimisée afin de tirer parti au maximum du climat local, mais également du microclimat particulerde chaque site (vent, eau, végétation, buttes).
Adapter son programme au contexte
Suivant le site choisi, le programme de la construction peut évoluer, s'adapter aux caractéristiques particulières du terrain. Ces caractéristiques définissent également l'agencement intérieurde l'habitation. Ainsi, les pièces de vie utilisées le jour devront bénéficier d'un maximum de soleil et de lumière. Au contraire, les espaces techniques seront protégés afin d'éviter les surchauffes.
Construire compact
La conception bioclimatique privilégie une construction compacte, afin de minimiser la surface et le nombre de parois en contact avec l'extérieur, et ainsi minimiser les pertes de chaleur par ces parois.
Penser un bâtiment aux formes simples et compact, avec une façade principale orientée au sud.
Domestiquer les apports solaires
L'énergie solairequi entre dans l'habitation par les fenêtres, est absorbée par les murs, les planchers, le mobilier, puis restituée sous forme de chaleur. Il s'agit donc de profiter au maximum de ces apports en hiver, et des'en protéger en étépar des casquettes ou brise-soleils.
Traduire ces principes en éléments d'architecture
Le choix des détails architecturauxparticipe à la mise en oeuvre des principes bioclimatiques. Capter les apports solaires par des percements adaptés, des murs trombes et créer des ventilations naturelles permet de stocker cette énergie dans les murs et de créer des rafraichissements.
Une réhabilitation bioclimatique tire également parti des atouts du site et de son orientation. Une protection solaire est ici mise en place à l'aide d'une pergola plantée. Des travaux d'isolation sont également nécessaires pour minimiser les pertes de chaleur.
Pays de Hanau : une réhabilitation bioclimatique
Un habitat bioclimatique n'est pas nécessairement une construction neuve. Les mêmes principes s'appliquent aussi dans le cas de réhabilitations et rénovations. Pour tirer un large parti des apports solaires, on peut prévoir des débords de toiture (casquettes) qui protègent du soleil l'été et le laissent pénétrer en hiver, ou bien prévoir des protections légères au sud (végétaux grimpants, arbres caduques, toiles, stores…).
Tirer parti des apports solaires (en façade sud), et se protéger des surchauffes (pour les façades
ouest et est).
Un arbre à feuilles caduques permet de créer un ombrage sur une façade sud en été et de laisser
passer le soleil en hiver.
En complément
Par ici, nous avons des réponses !
On parle beaucoup de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove, j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?