S'identifier / Créer un compte
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Habiter Autrement / 2020 - Les animations en ligne / Enduits à la chaux
Un mélange plastique ou mortier avec lequel on recouvre un mur ou un plafond brut, en général pour leur donner une surface uniforme et plane et éventuellement d'autres caractéristiques et fonctions comme celle de protéger des intempéries ou de constituer un parement uniforme à caractère décoratif. L'enduit peut être appliqué en une ou plusieurs couches, d'une épaisseur déterminée, et n'atteint ses propriétés définitives qu'une fois posé et durci.
C'est un liant (matériau qui permet d'associer en un bloc des agrégats) provenant de la cuisson du calcaire à très haute température (environ 900° C). Elle se présente sous la forme d'une poudre claire. Mélangée à de l'eau et divers agrégats tels que le sable, elle devient une pâte onctueuse et souple qui durcit lentement à l'air. C'est un processus ancestral qui produit une substance aux multiples usages dans la construction.
La calcination du calcaire (carbonate de calcium) produit de l'oxyde de calcium (CaO), ou chaux vive, et du gaz carbonique, inutilisable en l'état pour le bâtiment. Pour en faire un liant il faut l'hydrater. Au contact de l'eau, elle se transforme en hydroxyde de calcium (Ca(OH)2), appelé chaux (aérienne, grasse ou maigre) éteinte, fleur de chaux en encore chaux blutée ! Prête à être utilisée dans les mortiers et enduits, elle durcit au contact de l'air.
La chaux grasse est obtenue à partir de calcaires très purs (contenant de 0,1 à 1 %) d'argile, tandis que la chaux maigre est obtenue à partir de calcaires contenant de 2 à 8% d'argile. Cette dernière augmente peu de volume lorsqu'on la réduit à l'état de pâte, en revanche, la chaux grasse donne un volume plus important.
La chaux est hydraulique, quant à elle, contient plus de 12% d'argile, elle fait sa prise d'abord au contact de l'eau, puis de l'air (prise plus rapide que celle de la chaux aérienne, qui fait sa prise au contact de l'air). Cependant la chaux aérienne durcit davantage.
La chaux hydraulique et la chaux aérienne peuvent toutes les deux être utilisées pour les corps d'enduit, et les finitions intérieures et extérieures.
Chaux hydraulique | Chaux aérienne | Chaux grasse |
Le liant a été utilisé dans l'art de la construction depuis les premiers âges de la Civilisation. Il servait à la consolidation des maçonneries et à leur décoration.
L'utilisation de la chaux remonte à des millénaires, des fresques égyptiennes aux monuments romains. Les traces de chaux les plus anciennes remonteraient à 10 000 ans avant J.-C. C'est en Mésopotamie que l'on a trouvé les premières calcinations du calcaire. Elle a beaucoup été utilisée par des peuples de l'Antiquité dans les travaux de construction (Egyptiens, Phéniciens, Etrusques, Grecs, Romains, Chinois…). Ils produisaient une chaux grasse (ou aérienne), utilisée comme liant dans la consolidation des maçonneries ou dans l'élaboration d'enduits et de couleurs minérales destinés à la peinture des fresques.
Cette tradition s'est perpétuée jusqu'au début du XXe siècle.
La période de Reconstruction marque le commencement du règne des ciments et bétons. Ces produits sont largement imposés par les techniques de construction contemporaines qui s'empressent d'abaisser au maximum les coûts de mise en œuvre. L'emploi systématique des liants artificiels commence à faire sentir ses effets sur l'environnement et le confort des habitations. L'utilisation des enduits à la chaux refait alors surface dans la construction moderne et à un degré moindre dans la rénovation.
Aujourd'hui, sa composition naturelle et sa capacité à se recycler infiniment en font un choix privilégié pour l'éco-rénovation.
La chaux offre une bonne isolation thermique et phonique lorsqu'elle est couplée à des fibres végétales (paille, chanvre…). Sa résistance au gel est très satisfaisante étant peu sensible aux variations climatiques. Excellent ignifuge, elle est capable de résister à une température de 1800 à 2000° C (le ciment = 400° C).
De plus, au contact du gaz carbonique de l'air, au fur et à mesure de sa solidification, le calcaire originel se reconstitue et, par conséquent, renforce son pouvoir protecteur : la chaux se « recarbonate ».
L'élasticité de la chaux, sa bonne adhérence, la rendent très agréable à travailler et lui permettent de s'adapter à de multiples supports. L'homogénéité de sa texture limite les risques de faïençage (fissuration). Son application peut être manuelle ou mécanique et toutes sortes de finitions peuvent lui être données.
Permettant au bâti de "respirer", l'enduit à la chaux régule l'humidité intérieure et prévient les problèmes de moisissures.
La chaux est aussi un produit économiquement avantageux, notamment grâce à un très bon rendement volumique. Son dosage est de 40 à 50% inférieur à celui d'un ciment ordinaire, pour le recouvrement d'une surface similaire.
Application manuelle en 3 couches :
1ère couche : gobetis (entre 1 et 2 jours de séchage)
2e couche : corps d'enduit (quelques jours de séchage, environ 7)
3e couche : couche de finition (le séchage peut prendre 1 mois voire plus)
Outils nécessaires pour l'application :
- Taloche (peut être fabriquée avec des planches de bois)
- Truelle
- Bacs
- Gants
- Lunettes de protection
Gobetis :
(x2 mais à répéter en fonction de la surface)
Puis
(x2 mais à répéter en fonction de la surface)
Corps d'enduits :
Couche de finitions :
Mise en œuvre :
- Mouiller la surface
- Jeter la matière (prendre un peu de mortier sur le bout de la truelle et le jeter sur le support d'un mouvement du poignet)
- Egaliser, régulariser avec la truelle
- Talocher (+ lisser pour la couche de finition et faire des mouvements circulaires)
=> Ressources pour apprendre à réaliser soi-même ses enduits à la chaux.
Une vidéo pour tout comprendre
https://www.youtube.com/watch?v=xqzX_FmPJQQ&t=966s
=> des pros : Philippe Lamothe, Christophe Gehl, Bisceglia...
Par ici, nous avons des réponses !
On parle beaucoup de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove, j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?