S'identifier / Créer un compte
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Accueil / PRATIQUER l'éco-rénovation / Démarche / Première étape : Etat des lieux / Révéler l'histoire
Il s'agit d'observer l'architecture d'ensemble et tous les petits détails de l'immeuble. On peut alors les comparer avec d'autres bâtiments du même type et de la même époque. Il est aussi possible de se documenter, se renseigner auprès d'associations locales s'occupant de questions patrimoniales, d'architectes et parfois aussi auprès des voisins. Votre architecte peut réunir ces informations pour vous et développer des solutions ensemble.
Les questions suivantes permettent de constituer un premier dossier de diagnostics :
En particulier quand il s'agit de rénovation du patrimoine, il faut veiller à la compatibilité des matériaux et à une mise en œuvre correcte de tous les détails, en tenant compte des principes de la physique du bâtiment.
Des solutions tout à fait adaptées à de la construction neuve, peuvent engendrer des pathologies comme, par exemple, des moisissures, quand on les applique dans des bâtiments anciens. D'où la nécessité d'avoir recours à des spécialistes qualifiés qui ont de l'expérience, une sensibilité en matière de rénovation du patrimoine et des connaissances en techniques et matériaux - aussi bien anciens, qu'actuels. Ils savent reconnaître et évaluer les phénomènes physiques et connaissent également les obligations légales.
En complément
Par ici, nous avons des réponses !
On parle beaucoup de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove, j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?