S'identifier / Créer un compte
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Accueil / PRATIQUER l'éco-rénovation / Démarche / Première étape : Etat des lieux
Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, prenez le temps de réaliser ou faire réaliser, un état des lieux complet, qui comprendrait dans l'idéal les 4 volets suivants.
Observer le contexte bâti et paysager, bien comprendre l'implantation et l'orientation de votre bien, vous permettrons de faire les choix adaptés par rapport à l'environnement immédiat de votre construction.
Eléments à rassembler :
Observer, découvrir un bâtiment ancien révèle une somme de richesses trop souvent négligées voire ignorées. Elles forment la valeur et l’originalité d’un bien, en trace l’histoire et en permet l’identification culturelle. Associer à cette lecture des recherches en archives diverses permet d’élever très largement la vision et la perception de la qualité et des valeurs du patrimoine ancien.
Eléments à récupérer :
Pensez à préserver les éléments d’architecture remarquables, menuiseries intérieures ou extérieures de charme, charpentes parfaites, pierres taillées, ferronneries de choix, décors originaux, sont issus d’un artisanat de pointe aujourd’hui en voie d’extinction. Disposer de tels trésors n’autorise plus à les détruire par négligence, manque de temps ou de moyens. Il s’agit bien au contraire de les redécouvrir, de les valoriser et de leur redonner vie. Ils sont le reflet de notre histoire et des cultures locales.
La valeur de votre bien se complète alors d’une valeur patrimoniale qui contient des dimensions historiques, sociologiques, voire artistiques qui doivent retrouver tout leur sens. Identifier la valeur patrimoniale de son bien comporte une part de plaisir et ajoute un « supplément d’âme » à l’immeuble possédé. Y vivre et en assurer la pérennité prennent un sens nouveau, celui de l’inscription dans une histoire culturelle que l’on contribue à maintenir vivante.
Les modes constructifs anciens sont souvent très simples, logiques, adaptés aux lieux et issus des savoir-faire locaux transmis depuis des siècles. Les artisans de l’époque étaient certes spécialisés mais ils possédaient les connaissances générales requises pour dialoguer entre différents corps de métiers et prenaient en compte l’environnement. Les matériaux utilisés étaient essentiellement du cru, entièrement naturels et revalorisables. Aujourd’hui, cette sensibilité générale est à retrouver et les savoirs à transmettre avant qu’ils ne disparaissent.
Eléments à récupérer :
Pour les questions thermiques le diagnostic devra vous permettre de comprendre de quoi sont fait vos murs et comment améliorer leur efficacité thermique (isolation et/ou étanchéité à l'air) tout en respectant l'intégrité structurelle et sanitaire du bâti. Au-delà, les bâtiments anciens n’ont pas été conçus et construits pour répondre aux conditions de confort actuelles. Mais un projet de rénovation doit vous permettre de répondre à vos attentes et aux nouveaux besoins de confort visuel, acoustique et hygrothermique. La notion de transformation doit rester présente dans les choix techniques opérés.
Eléments à rassembler :
En complément
Etat-lieux_HLUDWIGSWINKEL.jpg
Exemple d'état des lieux pour un projet de maison bloc en pierre de grès.
Eco-rénover : le Diagnostic
Par ici, nous avons des réponses !
On parle beaucoup de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove, j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?