S'identifier / Créer un compte
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Accueil / PRATIQUER l'éco-rénovation / Conseils techniques / Choisir son énergie
Les disponibilités locales, les coûts, les filières approvisionnement et les impacts environnementaux doivent guider votre choix. En fonction du bâtiment et des moyens des propriétaires, du pays, ils peuvent s’avérer très différents.
Pour choisir judicieusement son énergie, il convient de raisonner en 4 étapes (réflexion à mener dans cet ordre) :
... est l’énergie nécessaire à couvrir un besoin pour un usage donné :
restitution de chaleur et de lumière par exemple. C’est l’unité utilisée par les fabricants de matériel, les bureaux d’études et parfois les agences de communication.
... est l’énergie livrée chez vous pour assurer, après rendements et pertes de vos appareils, l’énergie utile à vos besoins. En fonction de l’âge de vos installations, du type d’énergie et de vos besoins, elle peut varier de façon conséquente avec l’énergie utile et lui est toujours supérieure. C’est l’unité utilisée pour vos factures d’énergie.
... est l’énergie réellement prélevée à l’environnement, après pertes de transport et rendements des modes de transformations d’énergies (centrales, extractions, transformations). Elle varie dans le temps en fonction de l’énergie finale et lui est toujours inférieure (bois : 0,2 en Allemagne à 0,6 en France), supérieure (électricité : 2,97 en Allemagne, 3,31 en France mais officiellement encore 2,58) ou quasiment égale (gaz, fuel : 1,1 en Allemagne et 1 en France). C’est l’unité utilisée conventionnellement par les Etats, reprise par les réglementations thermiques, les DPE, …
En complément
Par ici, nous avons des réponses !
On parle beaucoup de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove, j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?