S'identifier / Créer un compte
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Les missions du SYCOPARC / AMI : Un archi pour mon gîte
Il n'y a pas de tourisme sans hébergements touristiques. Investi depuis plusieurs années dans la préservation du bâti ancien, le Parc naturel régional des Vosges du Nord poursuit cette dynamique avec « Un Archi pour mon gîte ». Ce dispositif a pour objectif de créer/réhabiliter des hébergements touristiques dans du bâti ancien dans les Vosges du Nord.
Vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement ? L'appel à manifestation d'intérêt est ouvert !
Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature par mail à : e.milliancourt@parc-vosges-nord.fr et contact@parc-vosges-nord.fr. Il sera étudié lors du prochain jury. (date limite de candidature : le 3 juin 2024 à 12h00)
Les lauréats seront accompagnés par un cabinet spécialisé dans l'éco-rénovation jusqu'au stade de l'étude de faisabilité ; c'est-à-dire une phase exploratoire permettant au propriétaire du gîte de disposer des éléments indispensables à la prise de décision.
1/ Quels sont les projets qui sont concernés ?
Les projets concernés par cette mission aborderont la création, la réhabilitation et la qualification d'hébergements touristiques dans du bâti ancien sur le territoire des Vosges du Nord. Ils concerneront les typologies d'hébergements suivants : meublés de tourisme et chambres d'hôtes.
Tous ces projets pourront être des projets portés par des acteurs publics et/ou privés du territoire.
2/ Quels en sont les enjeux ?
L'étude de faisabilité proposée pour chaque conseil devra être cohérente avec le bâti et l'identité des Vosges du Nord. Pour cela le projet tiendra compte des éléments suivants :
INFORMATIONS ET DOSSIER DE CANDIDATURE « AMI UN ARCHI POUR GÎTE 2023 »
Date limite de candidature : 3 juin 2024 à 12h00
Vous voulez créer un hébergement touristique mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez le guide « Pas à pas pour la création d'un hébergement touristique dans du bâti ancien »
Depuis le 1er janvier 2022, ce projet est financé par l'Union européenne via le programme FEDER Grand Est. Ce projet fait également l'objet de cofinancements de la part de la Région Grand Est et du Massif des Vosges.
Par ici, nous avons des réponses !
On parle beaucoup de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove, j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?