S'identifier / Créer un compte
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Accueil / PRATIQUER l'éco-rénovation / Démarche / Première étape : Etat des lieux / Identifier la structure
Il s'agit de voir comment la maison est construite.
Il faut reconnaitre les matériaux qui la constitue, leur âge approximatif et leur vétusté pour les éléments suivants :
Champignons, insectes, pourritures, fissures et mouvements de structures sont les principales pathologies de l'habitat. Ces symptômes méritent une attention particulière. Si vous êtes en mesure de les identifier, il faut absolument le savoir approfondi d'un professionnel de la construction, pour en détecter les causes et proposer des solutions pour y remédier.
En renonçant, pour des raisons de budget, à une analyse scrupuleuse et une planification détaillée de la rénovation, on risque des dégâts ultérieurs.
Les interventions modernes, les changements de destinations, la vacance ou l'usage intermittent de l'immeuble, le manque de ventilation et d'entretien, la présence anormale d'eau dans les parois (capillarité, fuites, condensations), les mouvements de sols, sont les principales causes de dommages structurels. La réhabilitation doit intégrer les actions nécessaires à leur traitement définitif.
Un point difficile à apprécier demeure celui lié à l'acoustique : isolements, transmissions solidiennes, vibrations, etc. méritent souvent analyse et éclaircissement de spécialistes, notamment pour trouver les solutions les plus adaptées.
La vérification préalable à l'isolation ou à toute intervention pour éviter de nouvelles pathologies, constituent un des piliers des études préliminaires et relèvent du pur bon sens. Il s'agit essentiellement de :
Par ici, nous avons des réponses !
On parle beaucoup de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove, j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?