S'identifier / Créer un compte
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Construire ou rénover ? / Favoriser une architecture locale et contemporaine / L'organisation des espaces
Imaginer, choisir une manière d'habiter révèle votre rapport au monde et votre relation aux autres. Voyager, se promener, visiter, lire, découvrir l'architecture des villages des secteurs que vous aimez.
Faire une esquisse de programme: commencez à réfléchir à ce que vous voulez, à ce que vous aimez, comment vous vivez, comment vous utilisez l'espace de votre habitation, comment vous voulez profiter de l'extérieur…
Rassemblez par petits morceaux vos envies, vos idéeset construisez progressivement la trame de votre projet sans censure. Votre façon de vivre et votre projet familial et ou professionnel peuvent être originaux. Ainsi, aménager un patrimoine ancien, édifier un nouveau bâtiment ne doit pas se faire en copiant un modèle stéréotypé ou des principes de maison de catalogue.
Dis-moi comment tu habites, je te dirai qui tu es!
L'architecture est le résultat d'un programmeet d'idées claires. Ces intentions devraient s'adapter à d'autres personnes, à d'autres usages ultérieurs et rester évolutives. Le rôle du concepteur est avant tout de vous écouter. A partir de vos besoins, de vos goûts, de votre mode de vie, de l'évolution possible de votre famille, il vous aide à définir votre projet: disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur. Ni modèle, ni plan-type ne s'imposent, votre projet permet d'organiser l'espace en fonction de vos goûts et de vos besoins et d'intégrer les contraintes à des coûts maîtrisés.
Il est impératif de hiérarchiser les espaces nobles des espaces servants. Il s'agit de bien réfléchir à la position des espaces de vie, des lieux de travail, des espaces plus techniques comme les circulations, la chaufferie, le cellier. L'enjeu est d'économiser les surfaces bâtieset donc de réduire les coûts et de limiter le volume des espaces chauffés, tempérés.
Les espaces servants, les garages, les buanderies peuvent être séparés des espaces de vie pour être partagés entre riverains. Cette logique de mutualisation des espaces est plus facilement mise en œuvre dans des opérations groupées. Cependant, chaque projet devrait développer un espace polyvalent non figé,permettant d'imaginer des usages multiples (vie familiale, accueil, activités saisonnières). L'habitation devrait pouvoir évoluer avec la famille, en fonction des besoins.
Cet atelier d'artiste, réalisé en auto-construction, s'inscrit dans une grange traditionnelle dans le respect de l'existant, en mettant en valeur son volume. Le projet est fonctionnel et cohérent par rapport aux circulations entre lieu de travail, garage et espaces privés.
Diedendorf : articuler les espaces en fonction des besoins / artiste et maître d'oeuvre : François Génot en collaboration avec Frédéric Lesven
En milieu rural, les granges offrent un potentiel de réhabilitation conséquent, pouvant être divisées en plusieurs logements. Une mutualisation intelligente des accès, des cours (exemples d'autopromotion) permet la création de lieux protégés pour les enfants. Premier filtre vers les espaces de vie privée, ces lieux peuvent desservir des rangements individualisés, mais aussi une chaufferie et buanderie collectives.
L'organisation des espaces d'une habitation est le résultat d'un programme dans un contexte. Ce programme découle d'un mode de vie, des besoins, des goûts, du budget… et devrait prévoir une évolution possible. Cette organisation des espaces se traduit essentiellement en plan(si il existe), ou par une organisation schématique des niveaux.
En complément
Par ici, nous avons des réponses !
On parle beaucoup de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove, j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?