S'identifier / Créer un compte
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Accueil / PRATIQUER l'éco-rénovation / Démarche / Deuxième étape : Projet / Choisir ses partenaires
L'importance d'une assistance de qualité n'est pas à démontrer: il est opportun d'aller à la rencontre d'organismes de conseils et de se documenter pour se forger une culture patrimoniale. Mais pour aller au-delà du conseil et réaliser des études il faudra s'adresser aux professionnels.
Localement de nombreuses associations, fondations, agissent, militent et accumulent un savoir-faire conséquent. Qu'il s'agisse plus particulièrement de construction ancienne, de matériaux anciens, de rénovations écologiques, elles sont des réservoirs de connaissances qu'elles ambitionnent de transmettre. Toutefois, leur responsabilité ne peut être engagée en termes de prescriptions, de conseils, de méthode, de projet.
Quelques exemples :
Faire appel à un architecte, consiste à se garantir les services d'un partenaire de confiance tout au long de l'opération. Généraliste, ses connaissances sont globales et transversales :
Il travaille toujours sur la base d'un cahier des charges : programme adapté à votre opération. Ainsi, son projet correspondra aux besoins exprimés, au site rencontré, au bâtiment concerné et à des conditions économiques précises.
Il peut vous accompagner de A à Z :
Ses missions sont cadrées par des contrats types, édités par l'Ordre des Architectes et sa responsabilité est engagée au titre d'une assurance décennale en France et quinquennale en Allemagne.
Le projet se déroule selon différentes phases et les réponses apportées seront systématiquement adaptées au cas rencontré.
L'architecte est votre interlocuteur privilégié, mais aussi l'interlocuteur des spécialistes nécessaires à votre projet et bien sûr des entreprises. Pour bien choisir votre architecte, vérifiez son intérêt et sa capacité à élaborer un projet de réhabilitation et à recourir aux matériaux naturels et adaptés à l'ancien (a-t-il des références dans le domaine?).
Ils interviennent de façon ponctuelle et uniquement sur les domaines qui les concernent et peuvent être ingénieurs ou spécialistes en :
Certains BET cumulent plusieurs spécialités, mais ce n'est pas forcément une garantie de cohérence et de réflexion globale. Les BET sont quasi incontournables pour réaliser études et dimensionnements précis. Par contre, ils n'interviennent pas souvent sur des notions de physique du bâtiment (migration d'humidité...), de coût global. Les critères de sélection de ces professionnels relèvent davantage du choix et des besoins spécifiques exprimés par l'architecte en fonction du cas rencontré et du diagnostic à effectuer. Ce dernier intègre généralement l'ingénierie dans sa mission complète. Leurs responsabilités sont complémentaires et solidaires.
Leurs savoirs sont également souvent spécifiques ; très rares sont celles qui cumulent les qualifications. Toutefois, certaines bénéficient d'une très large expérience en rénovation de bâtiments anciens et de recours aux techniques traditionnelles qu'elles maîtrisent.
Consultez-les en phase de diagnostics sur les sujets importants, qui engagent les gros travaux :
Toutefois, elles ne sont généralement pas compétentes pour assurer calculs thermiques, coût global, dossiers administratifs, etc....
Consultez les à l'issue de la phase de projet pour demander un devis sur base d'un descriptif et d'un métré précis établis par l'architecte et les éventuels bureaux d'études.
En complément
Par ici, nous avons des réponses !
On parle beaucoup de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove, j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?