S'identifier / Créer un compte
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Construire ou rénover ? / S'intégrer dans le paysage / Les transitions paysagères
Le paysage est souvent le facteur déclenchant quant auchoix de l'implantation. Le paysage lointain, contemplé et inaccessible, peut aussi devenir paysage intérieur par le biais des techniques constructives actuelles : mur vitré, ouvertures longitudinales, fentes verticales dans la structure... Le paysage procheassure, quant à lui, la transition entre l'intérieur et l'extérieur. D'où l'importance du traitement des abords du bâtiment. Il s'agit d'organiser des transitions doucesentre le logement et le terrain naturel. Les espaces plantés ne sont pas de simples décors. Ils peuvent être jardin sauvage, jardin apprivoisé, potager et servir d'espaces de repos et de loisirs. Chaque parcelle peut jouer un rôle dans la continuité des milieux naturels, en limitant l'artificialisation et en prolongeant la plantation d'espèces locales des milieux environnants.
Comprendre l'impact de mon projet dans le paysage
La localisation d'un projet influence fortement son impact dans le paysage. Selon la structure des paysages environnants, il apparaît que l'opération projetée peu conforter les éléments déjà préexistantsou constituer un objet singulier.
Renforcer les continuités écologiques
Les espaces vertsjouent un rôle déterminant dans la qualité du cadre de vie. Mais, ils sont aussi un relais nécessaire pour la faune et la flore en constituant des continuités écologiques. Ces segments de maillage naturel sont aujourd'hui des éléments detrames vertes et bleues.
Penser les limites de propriété
Marquer sa propriété, et mettre à distance ses voisins par des murs épais pour préserver son intimité ou assurer sa sécurité peut retrancher les occupantsde leur environnement. Cependant, il faut penser à ne pas bloquer l'évolution des micro-mammifères.
Constituer des ambiances agréables
La qualité des espaces extérieurs passe par l'organisation des vues, des cadrages. Les espaces verts peuvent également tempérer le lieuen créant des microclimats.
Le choix des essences est déterminant. Il faut éviter les plantes exotiques ou invasives. Une production vivrièreest possible dans le respect des saisonset sans traitements chimiques. Les essences mellifèrespermettent de renforcer les liens à la terre qui continue alors de remplir un rôle nourricier.
Cette maison écologique s'intègre dans le grand paysage et renforce les continuités écologiques par un travail sur les limites du terrain, avec des clôtures perméables. Des espaces intimes sont ménagés grâce à un jeu de volumes annexes et de la végétation.
Hultehouse : participer aux continuités écologiques / architectes : G.studio
Il peut être judicieux de conserver un arbre mort sur sa parcelle. En effet, ce dernier constitue un habitat pour des espèces souvent protégées et introuvables en d'autres endroits. 39 % des oiseaux forestiers, 35 espèces de mammifères, 20 espèces d'amphibiens et de reptiles, de très nombreux gastéropodes, insectes, champignons et végétaux utilisent l'arbre mort debout ou gisant durant une partie de leur vie.
L'espace de jardin constitue une véritable transition entre le bâti et l'environnement paysager dans lequel il s'inscrit, et peut être un vecteur social et d'intimité. Ceci se traduit essentiellement enplan masse, en indiquant la structure végétale présente sur la parcelle, la nature des espaces, les murets, clôtures…
Convention européenne du paysage : http://www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/heritage/Landscape/default_fr.asp
Paysages Culturels : http://whc.unesco.org/fr/PaysagesCulturels/
CAUE 62, Lotir autrement (120 p.) et La rue autrement (60 p.), 2008
CAUE 67, Mieux lotir : des acteurs de la filière lotissement en Alsace présentent leurs propositions aux maires.
Edition : Strasbourg, CAUE du Bas-Rhin, 2ème éd. 2007, 52 p., ill. en coul.
En complément
Par ici, nous avons des réponses !
On parle beaucoup de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove, j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?