S'identifier / Créer un compte
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Construire ou rénover ? / Optimiser les questions d'énergie / Les sources d'énergie
Le recours à des systèmes de production d'énergiepour une maison n'a de sens que si la maison est efficace
énergétiquement, afin de limiter les déperditions et les consommations d'énergies. Le Label BEPOS s'applique aux bâtiments qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses solutions existent. Il s'agit de limiter les déperditions et les besoins en énergie au préalable, en s'équipant de protections solaires et de dispositifs de rafraichissement et de chauffage passifs. Limiter la consommation en électricité demande un choix d'équipements avec un bon dimensionnement et au bon rendement.
Il existe également des moyens de captage ou de production d'énergie. Lors de la mise en place de ces systèmes, il est impératif de raisonner en « coût global »(coût d'acquisition du matériel, d'entretien, d'utilisation sur la durée) et d'adapter ces systèmes à ses besoins, en évitant les surdimensionnements. L'énergie excédentaire peut être fournie aux bâtiments voisins par des réseaux de chaleur ou injectée dans le réseau électrique.
• Choisir sa source d'énergie primaire
Les bouleversements climatiques et l'épuisement progressif des ressources fossiles (gaz naturel, pétrole, charbon) demandent un choix raisonné dans les types d'énergies utilisées.
• Connaître les énergies renouvelables
Différents types de ressources renouvelablespeuvent être présents sur votre site : le solaire, l'éolien, l'hydraulique, la géothermie. Ces apports naturels peuvent être directement utilisés ou convertis en énergiepar des équipements spécifiques.
• Produire de l'énergie
L'énergie produite comporte deux filières : thermique(production d'eau chaude pour le chauffage et les sanitaires) et la production d'électricité.
• Chauffage
Le rendement, le dimensionnement et l'entretiendes systèmes de chauffage sont déterminants dans la maîtrise des besoins et dépenses en énergie.
• Ventilation
L'activité humaine est source de pollution de l'air intérieur et d'émanation de vapeur d'eau. Ainsi, la ventilation est impérative pour maintenir une qualité d'air saine. Il existe plusieurs systèmes : ventilation naturelle, mécanique à simple ou double flux, hygroréglable, couplée à un puits canadien.
• Eclairage
Le choix de l'éclairage devra s'effectuer par rapport aux espaces et leur utilisation(temps de chauffe). Il s'agit de choisir leur couleur et leur intensité pour une lumière agréable.
La chaufferie bois de l'équipement public «la Grange aux Paysages» sert également à chauffer l'école et la mairie du village, grâce à la mise en place de réseaux urbains et à un dimensionnement adapté.
Lorentzen : mutualiser la production de chaleur / architectes : DWPA architectes
Il existe des coopératives de production d'énergie, qui rassemblent des citoyens, des entreprises locales et collectivités locales. Le but de ces coopératives est le partage de la production d'énergie. Ceci permet de maîtriser les coûts d'investissement et de production et de choisir des énergies renouvelables. L'objectif, à terme, serait de pouvoir devenir auto-suffisant.
Il s'agit de choisir les équipements adaptés en fonction du site, de ses besoins et de la taille de son habitation. Ceci se traduit essentiellement dansles lots techniques, et dans l'organisation des espaces : plan masse (accès livraisons, stockages bois) et plan de toiture(implantation des panneaux solaires).
En complément
Par ici, nous avons des réponses !
On parle beaucoup de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove, j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?