S'identifier / Créer un compte
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Juin 2015 | ||||||||
L | M | M | J | V | S | D | ||
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | ||
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ||
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | ||
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | ||
29 | 30 | |||||||
|
Il y a 2 événements le 20/06/2015.
Du 22 mai 2015 au 08 octobre 2015.
Cet événement a lieu
jeudi, samedi et dimanche.
Au fil de ce programme 2015, la fabrication de l’espace, les techniques et les matériaux mis en œuvre vous seront présentés lors de débats et de stages avec les professionnels, et de visites chez les habitants. Venez nombreux à leur rencontre et n’hésitez pas à consulter ces nouvelles pages WEB pour faire émerger vos projets et vivre notre territoire.
Aujourd’hui, construire ou rénover durablement doit se fonder sur des principes de sobriété, afin de limiter notre dépendance aux énergies fossiles, mais aussi d’éviter les pollutions, et la création de déchets. Renforcer et stimuler les filières locales d’éco-rénovation et d’éco-construction sont à ce titre capital.
Notre volonté est de rapprocher les habitants des maîtres d’oeuvre et des artisans, pour contribuer à l’émergence de nombreux projets exemplaires innovants en réhabilitation et de développer une architecture contemporaine durable de qualité.
Le Parc naturel régional des Vosges du Nord et les professionnels du territoire se sont fortement investis pour créer un site internet dédié à la l’éco-rénovation de notre patrimoine.
A travers le site « éco-rénover dans les Vosges du Nord » et le programme « Habiter Autrement », l’ambition est de diffuser les principes de bonnes pratiques et d’informer un large public. L’objectif est de faire découvrir des projets aux valeurs culturelles et environnementales fortes…
Au fil de ce programme 2015, la fabrication de l’espace, les techniques et les matériaux mis en oeuvre vous seront présentés lors de débats et de stages avec les professionnels, et de visites chez les habitants.
Venez nombreux à leur rencontre et n’hésitez pas à consulter ces nouvelles pages WEB pour faire émerger vos projets et vivre notre territoire.
Michaël Weber, Président du SYCOPARC
Cet événement a lieu le 20 juin 2015.
La chaux, un matériau sain, économique, naturel. Organisé par l'ASMA, en partenariat avec Chaux Boehm. Venez apprendre les techniques des enduits sur un ancien moulin !
CONTENU DE LA DÉMONSTRATION :
Présentation théorique et pratique sur les techniques des enduits traditionnels à la chaux naturelle. Dans un premier temps, un ensemble d'informations sera donné concernant les matériaux d'autrefois et les matériaux disponibles aujourd'hui en Alsace. Ensuite, plusieurs exercices pratiques seront proposés aux participants leur permettant de s'initier à la mise en œuvre des enduits et à leur restauration et conservation.
Partie théorique en matinée :
Partie pratique, l'après-midi :
Repas : barbecue tiré du sac (abri prévu en cas de pluie)
Pensez aux habits de travail, avec des bottes !
le stage aura lieu le 20 Juin 2015 de 8h30 à 18h
rdv : 127 route de Graufthal 67300 SCHŒNBOURG
Formateur : M. TOURTEBATTE
Inscription définitive seulement après réception de votre règlement et confirmation par nos soins.
Partenaire : Chaux Boehm
Par ici, nous avons des réponses !
On parle beaucoup de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove, j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?