S'identifier / Créer un compte
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Accueil / PRATIQUER l'éco-rénovation / Conseils techniques / Améliorer thermiquement / Isoler les combles
Dans la rénovation, l'isolation des combles est une première étape simple et qui génère des économies d'énergie importantes. Limiter les déperditions thermiques c'est :
Deux techniques d'isolation sont possibles :
Pour l'isolation de la toiture, on cherche à travailler sur le confort d'été, c'est-à-dire à éviter les surchauffes. Il faut ainsi choisir un isolant ayant une forte inertie. L'inertie thermique d'un matériau est sa capacité à résister aux variations de température. Plus l'inertie est forte, plus il se réchauffe et se refroidit lentement. Cette caractéristique, qui amortit les pics de température, s'appelle le « déphasage ».
Le choix des isolants s'oriente vers des matériaux naturels (d'origine végétale) et sains qui respectent au mieux les qualités hygrométriques sans perdre leur pouvoir isolant. Ils ont une capacité à rester ouverts à la diffusion de la vapeur d'eau, ainsi leurs caractéristiques sont les plus proches des matériaux anciens comme les murs en moellons* de grès, en pans de bois et torchis.
Exemples d'isolants performants : fibre de bois, liège, chanvre, lin, laines de coton ou coco, ouate de cellulose, paille… pour aller plus loin : des éléments chiffrés sur les différents isolants
Isolants minces réfléchissants : ces isolants sont souvent mis en oeuvre pour leur faible épaisseur, dans des situations particulières. En aucun cas, leur utilisation ne doit remplacer l'isolant principal. Ce sont des matériaux composés de plusieurs couches d'aluminium, de matières plastiques et de laines, ils sont complètement étanches à la vapeur d'eau et ne permettent pas d'obtenir des performances thermiques élevées.
Le frein vapeur : membrane étanche à l'eau mais perméable à la vapeur d'eau, elle renforce l'isolation thermique en supprimant courants d'air et déperditions de chaleur et contribue à la bonne régulation du taux d'humidité de l'air intérieur. Il doit toujours être placé du côté du volume habité.
L'écran de sous toiture : est situé à l'extérieur du volume habité, doit présenter les mêmes caractéristiques de perméabilité. Les écrans de sous toiture en fibre de bois, (en bandes ou en panneaux), restent perméables à la vapeur d'eau.
Le pare vapeur : membrane étanche à l'eau mais aussi à la vapeur d'eau ! à ne pas confondre avec le frein vapeur
Il est important d'assurer la continuité de l'isolation entre la toiture isolée et les autres parois (murs verticaux), afin d'éviter les risques de condensation préjudiciables aux éléments de charpente.
Une attention toute particulière est portée aux :
pour aller plus loin imaginer le réaménagement de vos combles
Par ici, nous avons des réponses !
On parle beaucoup de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove, j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?