S'identifier / Créer un compte
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Habiter Autrement / 2020 - Les animations en ligne / L’ECO-RENOVATION DE A à Z – recettes architecturales
Parce que les matériaux et les techniques constructives employés avant la Seconde Guerre mondiale sont différents de ceux utilisés après-guerre.
des contraintes spécifiqueset aussi…Les caractéristiques patrimoniales :
Ma maison a une histoire. Son histoire peut se lire sur sa façade, dans ses volumes, dans ses structures. Je vais m'attacher à valoriser ces traces et à y ajouter celles d'une histoire actuelle et à venir.
Bâti ancien des Vosges du nordEt aussi…Les matériaux et les techniques de construction :
Ma maison a une sensibilité particulière à l'eau. Elle vit avec les remontées capillaires et la migration de vapeur d'eau depuis plusieurs siècles. Maintenir cet équilibre est essentiel pour préserver ses structures. Je vais devoir en tenir compte dans mes choix techniques et dans mes choix de matériaux.
Migration d'humiditéEt aussi…Les spécificités des structures :
Des modifications successives ont parfois eu lieu, certaines ont pu fragiliser l'édifice. Je vais faire, ou faire faire, un diagnostic structurel qui me permettra d'intervenir en toute sécurité.
Ma maison ancienne est un lieu posé dans un lieu. Son environnement l'impacte. Il a influencé le choix des matériaux et des techniques de construction, les décors, la disposition des fonctions et l'orientation des espaces.
Aujourd'hui encore, je vais prendre en compte cet environnement pour organiser mon projet et mes travaux : positionner les fonctions à proximité de la vie de la rue, ou à l'écart ? Créer des liens avec les espaces extérieurs, lesquels ? Profiter des apports solaires, dans quels espaces et comment ? Me mettre à l'abri du vent ? Profiter de l'ombre des arbres ? Utiliser le relief ? Composer avec les sources ?
Mon paysageEt aussi…Ma maison vit depuis longtemps, elle a pu développer certaines pathologies. Les professionnels, architectes, artisans, bureau d'étude m'aideront à mieux les comprendre et à les traiter.
Et puis…
Dans cette maison ou dans une autre, de quels espaces et quel type de confort est-ce que j'ai besoin pour me sentir bien ? Pour que ma famille se sente bien ? Pour que mon activité s'implante et se développe ? …
Au fil du tempsEt aussi…Toute la question est de savoir jusqu'où je veux améliorer thermiquement, quel niveau d'économie d'énergie je souhaite atteindre et quelle part de mon budget je suis prêt à y consacrer.
Le diagnostic préalablement établi servira de base à une étude précise des attendus. Pour affiner mes objectifs, je demanderai l'avis d'un bureau d'étude thermique.
thermieEt aussi…
Il s'agit de réunir toutes les informations relatives au fonctionnement, au confort, à la qualification des espaces souhaitées pour habiter le lieu, puis de les prioriser et de définir les objectifs du projet, en termes d'usage (fonctions à implanter et leurs relations entre elles), de quantité (nombres d'espaces, surfaces, dimensions…) et de qualité (apports de lumière, équipements spécifiques, confort thermique…).
Et puis…
Pour choisir mes techniques et mes matériaux, je tiendrai compte des observations réalisées aux deux étapes précédentes : en choisissant des procédés qui me permettent à la fois d'atteindre mes objectifs en termes d'amélioration thermique, de préserver la qualité patrimoniale du bâtiment (par exemple : isolation par l'intérieur, fenêtres bois…) et de maintenir l'équilibre hygrométrique du mur (matériaux biosourcés, frein-vapeur, revêtements ouverts à la diffusion de vapeur d'eau…).
Les critèresEt aussi…Pour avoir davantage d'espace. L'étape du diagnostic a permis de repérer les structures porteuses. Je peux ouvrir les cloisons qui ne sont pas porteuses. En revanche, projeter des ouvertures sur les structures porteuses, je demanderai l'intervention d'un architecte, d'un maître d'œuvre, d'un bureau d'étude structure ou d'un artisan spécialisé dans le bâti ancien.
Des espaces ouvertsEt aussi…Les alternatives sont multiples : créer des ouvertures en façade, faire venir la lumière depuis le toit, installer un puits de lumière… Le tout, en maintenant la cohérence de l'organisation des volumes et façades.
Créer des percementsEt aussi…C'est possible aussi, en suivant la même démarche que pour la maison et en tenant compte de la spécificité des volumes et des structures.
Des potentielsEt aussi…Ma maison est trop petite, je vais y ajouter une extension. Je l'adapte aux volumes de l'existant, je prends garde à ne pas déstabiliser les anciennes fondations en implantant les nouvelles et je choisis un aspect architectural propre à devenir le patrimoine de demain.
AgrandirEt aussi…Je commence à me dire que ma maison est en trop mauvais état pour être rénovée. Est-ce que j'en suis vraiment sûr ? Il se pourrait qu'elle ait du potentiel…
Impossible ?Et aussi…4 phases d'études se succèdent avant d'envisager la mise en chantier.
- La faisabilité, qui permet de déterminer l'adéquation entre votre programme, votre patrimoine, votre budget et vos délais.- L'esquisse, qui affine le projet dans son enveloppe, les coûts et le calendrier.- Les études d'avant-projet et projet, qui visent à décliner le projet jusqu'au dépôt de permis de construire.- Les plans d'Exécution, qui permettront de figer les choix techniques, les détails constructifs et de consulter les entreprises qui fourniront les devis sur cette base.
Que vous fassiez tout faire, ou que vous fassiez tout vous-même, un choix important qui reste à faire.
Le choix de l'auto-rénovation doit tenir compte : de votre budget, de votre disponibilité, de vos compétences, de la disponibilité et des compétences de ceux qui vous aideront.
Les mêmes questions se posent si vous décidez de consulter et piloter vous-même les entreprises.
Prenez alors le temps de les rencontrer, de prendre connaissance de leur chantier, de définir précisément vos attentes.
L'option la plus confortable, et celle qui est préconisée lorsque votre projet est un projet de rénovation globale, sera de missionner votre architecte pour le suivi du chantier.
L'éco-rénovation : une démarche en 3 étapes
Par ici, nous avons des réponses !
On parle beaucoup de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove, j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?