S'identifier / Créer un compte
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Le réseau "ECO-RENOVER dans les Vosges du Nord" est un regroupement de professionnels des Vosges du Nord (Bas-Rhin / Moselle) spécialisés dans la réhabilitation du patrimoine bâti, l'éco-rénovation et l'éco-construction.
Les entreprises qui se joignent au réseau "ECO-RENOVER dans les Vosges du Nord" ont à coeur de préserver, valoriser et faire vivre notre patrimoine bâti.
Créé en 2014, il est le fruit de plus de 10 ans d’expériences sur la rénovation du patrimoine local des professionnels membres et du SYCOPARC.
L’objectif du SYCOPARC est de sauvegarder les bâtiments anciens, tout en les ouvrant sur l’architecture contemporaine et en les adaptant aux modes de vie actuels. Le patrimoine bâti, est un héritage à transmettre aux générations futures sans trahir ou subvertir son sens. Pour le transmettre, il faut l’habiter. Et aujourd’hui, habiter un bâtiment ancien c’est le préserver, le réhabiliter et le rendre économe en énergie.
Pour cela, deux architectes conseils accompagnent les habitants du territoire dans leurs projets de rénovation. Ils les aident à tirer parti au mieux de leur patrimoine d'avant 1949 et à utiliser les matériaux adéquats, en faisant appel aux entreprises les plus respectueuses du bâti ancien.
Le territoire des Vosges du Nord est caractérisé par une longue tradition de développement de savoir-faire exceptionnels. Le verre et le cristal ou l’industrie du fer ont fortement marqué l’histoire de cette région. L’excellence de l’économie, de la construction et de l’habitat durable est émergente. Quelques entreprises spécialisées développent des produits et techniques exclusifs (fenêtres passives en menuiserie bois, isolation de bâtiments traditionnels à base de fibres végétales).
Le patrimoine architectural, aux types variés, se distingue par l’utilisation de matériaux (bois, pierre, enduits minéraux, fibres végétales) dont les caractéristiques imposent des techniques de rénovation appropriées notamment concernant l’amélioration énergétique. Certaines techniques, bien qu’adaptées à la rénovation de bâtiments conventionnels, peuvent porter de graves préjudices structurels et sanitaires. Or ce patrimoine constitue une richesse pour le territoire et un facteur d’attractivité important. De plus, la préservation, la réutilisation et les transformations du patrimoine permettent de limiter l'étalement urbain et d'optimiser des espaces déjà artificialisés.
Depuis 2003, le SYCOPARC porte une démarche spécifique sur le sujet de la rénovation et de la transformation des maisons traditionnelles, et plus largement du patrimoine bâti, en partenariat avec les communautés de communes du territoire (conseil architectural mutualisé).
La performance énergétique est une question centrale de cette politique. L’expérience acquise depuis la mise en place du dispositif permet de croiser les attentes des habitants, avec les compétences des professionnels du territoire.
En 2011, le territoire a présenté à la DATAR une candidature en tant que Pôle d'Excellence Rural (PER) dans l'objectif de : "Dynamiser l'économie de l'habitat durable fondée sur la valorisation des ressources locales" dont l'une des actions est de constituer un réseau d’entreprises spécialisées dans l’éco-rénovation, afin d’apporter des réponses concrètes au grand public. Le portail internet "Eco-rénover", l'exposition Itinérante, la malle pédagogique et la présente charte sont les fruits de ce travail
Il s'agit, ensemble, de relever les défis énergétiques, pour rendre les bâtiments construits avant 1949 plus efficaces thermiquement, mais aussi d'améliorer leur confort (luminosité, hygrométrie…) d'adapter leurs usages à une vie moderne tout en limitant les impacts environnementaux, dans le respect du budget d'investissement et de fonctionnement et des principes de l'éco-rénovation.
Engagement 1 : S'appuyer sur un diagnostic du bâti. Suivre la démarche d'éco-rénovation et promouvoir un diagnostic complet avant travaux : architectural et patrimonial, thermique et structurel ;
Engagement 2 : Mettre en avant une relation humaine dans les projets et les chantiers, dans une logique d'engagement mutuel ;
Engagement 3 : Améliorer la qualité thermique en privilégiant des enveloppes performantes, en utilisant des matériaux adaptés et en tenant compte de la qualité sanitaire des espaces intérieurs ;
Engagement 4 : Privilégier la qualité architecturale, en respectant votre habitation patrimoniale, en recherchant confort et convivialité et en avantageant lumière et vues ;
Engagement 5 : Défendre la qualité environnementale, à travers l'usage de matériaux sains et de ressources locales ;
Engagement 6 : Viser l'économie de moyens financiers, en recherchant des solutions adaptées, en utilisant des matériaux peu transformés ;
Engagement 7 : Organiser un réseau de bons partenaires pour aboutir à des travaux réussis. Se mettre en relation, et diffuser les coordonnées d'autres professionnels compétents.
Par ici, nous avons des réponses !
On parle beaucoup de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove, j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?