Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / La Fondation du Patrimoine / Appel à projet éco-rénovation

<meta property=

L'appel à projet : éco-rénovation

L'éco - rénovation est une démarche globale de mise en valeur d’un patrimoine bâti par le respect des matériaux naturels et un travail sur l'efficacité énergétique. C’est dans cet esprit que la Fondation pour les Patrimoines du Parc a souhaité mettre en place un appel à projets pour soutenir des démarches de valorisation et de pérennisation du patrimoine bâti. L’enveloppe globale des prix décernés provient du fonds d’intervention.

Le 21 novembre 2009, à Hunspach, en présence de nombreux élus, des membres du Parc des Vosges
du Nord, ainsi que de la Fondation du Patrimoine d'Alsace et de Lorraine, les quatre lauréats
du premier appel à projets d'éco-rénovation ont reçu leurs prix respectifs. Les quatre projets retenus sur les huit présentés, illustrent d'intéressantes possibilités de réhabilitation de l'ancien. De plus ils offrent de nouveaux
logements situés au coeur même des villages, une alternative aux lotissementset la préservation des terres agricoles.

LES LAURÉATS 

  • Jean-Marc Muller à Hunspach remporte le 1er prix de 5 000 euros avec l'aménagement d'un logement dans un ancien pigeonnier de la fin du XIXe siècle.
  • Alexandre Ney à Wingen-sur-Moder remporte le 2e prix de 4 000 euros pour l'aménagement d'une maison de bûcherons de la fin du XVIIe siècle en logement pour une famille de 5 personnes, avec le concours de l’architecte Jean-Christophe BRUA.
  • Linda et Daniel Westphal, de Weinbourg, remportent le 3e prix de 3 000 euros avec l'aménagement d'une grange du XIXe siècle en logement locatif, avec le concours de l’architecte Jean-Christophe BRUA.
  • Une mention spéciale de 450 euros est attribuée à la commune d'Ernolsheim-lès-Saverne qui récompense  l'aménagement de deux logements locatifs dans une maison bloc en hauteur datant du XIXe siècle, mené avec le concours de l'architecte Claude Eichwald. Le jury a été séduit par le caractère innovant concernant le travail sur la performance énergétique.

POUR PARTICIPER  A L'APPEL A PROJET "ECO-RENOVATION"

Les dossiers de l'appel à projet « éco rénovation » sont à retirer au Parc régional des Vosges du Nord, à la Petite-Pierre Tél: 03 88 01 49 59

dossier en ligne > l'appel à projet est actuellement fermé

CONTACTS

Aurélie Wisser
Chargée de Mission Patrimoine bâti
Syndicat de Coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord
Maison du Parc/Le Château - BP24
F-67290 LA PETITE PIERRE
Tél. standard : 03 88 01 49 59
a.wisser@parc-vosges-nord.fr

 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?