Accessibilité

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / La Fondation du Patrimoine

La Fondation du patrimoine : défendre les patrimoines

La Fondation du Patrimoine a été créée par la loi du 2 juillet 1996 et est reconnue d'utilité publique par un décret du 18 avril 1997.

La Fondation a plusieurs missions

Promouvoilogo fondation pour le patrimoiner la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de proximité.
Susciter et organiser des partenariats publics et privés. La Fondation travaille en étroite collaboration avec certains services de l'Etat, les régions, les départements et les communes, ainsi qu'avec les associations locales de sauvegarde du patrimoine.
Transmettre les savoir-faire et favoriser la création d'emplois. La restauration des bâtiments fait travailler les entreprises locales et encourage la formation des jeunes, la création d'emplois et la transmission des métiers traditionnels.

Les moyens d'actions de la Fondation

La souscription

La Fondation du Patrimoine accorde son soutien à des projets de sauvegarde du patrimoine public et associatif. Elle s'efforce alors de mobiliser le mécénat des particuliers et des entreprises locales.

La subvention

Le soutien aux communes et associations peut également prendre la forme de subventions grâce, notamment, à la mobilisation de mécènes en faveur de projets de restauration et à l’attribution d’aides financées par une fraction du produit des successions en déshérence.

Exemples de souscriptions publiques sur le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord 

Église à  ZITTERSHEIM

vitraux contemporains pour l'eglise de ZittersheimL’église protestante de Zittersheim, datant de 1893, marque le point fort de la Vallée de Zittersheim et sa situation prédominante lui donne un caractère patrimonial fort remarquable. Le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation, notamment pour tenter de faire disparaître les fissures provoquées par l’affaissement du terrain autour du choeur.

 

Tours à REICHSHOFFEN

photo tour restaurer ReischshoffenAu Moyen Age, la ville de Reichshoffen connut un agrandissement qui entraîna l’extension de l’enceinte et la séparation entre ville basse et ville haute.
Les deux tours conservées ont été restaurées afin d’empêcher les infiltrations d’eau, d’éviter les accumulations de feuilles mortes dans la partie inférieure, de consolider les pierres disjointes par les racines...
Afin de rendre aux tours de Reichshoffen leur aspect d’origine, des toitures coniques ont été reconstituées selon une  gravure du XVIIe siècle.

 

 

 

Église à  SAINT-LOUIS-LES-BITCHE

photo de la merveilleuse eglise de St-louis-BitcheL'édifice est de type basilical, en style néo-roman. Sa construction est en pierres de taille en grès rose et la couverture est en tuiles vernissées colorées formant un décor de chevrons. Consacrée solennellement le 29 juin 1902 par
Monseigneur Willibord Benzler, évêque de Metz, l'église est tout naturellement dédiée à Saint-Louis, le patron de la paroisse. Le 28 avril 2010, une signature de souscription a été lancée pour la restauration des toitures
des deux sacristies de l'imposante et très belle église communale.
 

LE LABEL

Ce dispositif permet aux propriétaires privésde bénéficier de déductions fiscales pour leurs travaux extérieurs sur des édifices visibles de la voie publique. Des exemples de labels sur le territoire du Parc : BITCHE, OBERBRONN, SCHOENBOURG

La fondation pour les patrimoines du Parc : trois ambitions

  1. Faire croître l’ « intelligence collective » du Parc (territoire, valeurs, projet, structure), auprès des « acteurs » du Parc pour une meilleure prise en compte des enjeux collectifs.
  2. Mobiliser les acteurs du Parc, de façon innovante, autour des enjeux du territoire et du projet du Parc :
    appel à projets, mobilisation de mécénat et de partenariats d’entreprises.
  3. Préserver et valoriser la richesse des Patrimoines : naturels, culturels et architecturaux par l'innovation.

En 2005, nous avons signé une convention avec la Fondation du Patrimoine, délégations régionales Alsace et Lorraine, dans les perspectives :

  • de renforcer l’action publique et privée en faveur de la préservation et de la valorisation des patrimoines du Parc,
  • d’améliorer l’appropriation de ces patrimoines par les habitants, les entreprises et les collectivités du territoire,
  • d’expérimenter de nouveaux dispositifs de financement de l’entretien de ces patrimoines, basé sur un partenariat public – privé plus fort, dans un esprit de développement durable

La création du fond d'intervention pour les patrimoines du parc

Dans le cadre du partenariat entre le Sycoparc et la Fondation du Patrimoine, un fonds spécial d’intervention pour les patrimoines du Parc a été créé, fonds alimenté par les dons défiscalisés des particuliers et des entreprises, par une partie des adhésions des collectivités à la Fondation du Patrimoine, et abondé par la Fondation du Patrimoine.
Ainsi, une démarche est en cours afin de proposer aux entreprises du Parc de s’associer à cette démarche en devenant mécène. Par ailleurs, un certain nombre de collectivités sont d’ores et déjà adhérentes à la Fondation du Patrimoine. Nous leur proposons aujourd’hui de compléter leur adhésion par un don au fonds d’intervention pour les patrimoines du Parc.
L’ensemble de ce fonds sera réinvesti localement, pour des projets en faveur du patrimoine, des paysages et des talents du territoire.

Les action des la "fondation pour les patrimoines du parc"

Outre l'apport financier, il s'agit de mobiliser les locaux, les acteurs du territoire, à participer au choix des formes de développement, pour le respect de la planète, et localement pour les générations futures.

La réédition de la « MADONE » par le centre intrenational d'art verrirer (CIAV) à  MEISENTHAL

photos de la madone, moulage de verre eglomisé. Realisation Centre international d'art verrierEn 2005, le CIAV a retrouvé le croquis d’une madone de 1868 produite à Goetzenbruck. Icônes d’une coutume locale populaire, ces statuettes ornaient les niches au-dessus des portes d’entrée et des oratoires le long des sentiers pédestres.
C’est un mouliste du village qui en a fabriqué le moule en fonte, subventionné par le partenariat du Parc naturel régional des Vosges du Nord et la Fondation du Patrimoine. Une partie du fruit de la vente des Madones
a été attribuée au fonds d’intervention.

 

 

 

Le paysage à du goût - de la fricheà l'assiette pour maintenir les espaces ouverts

Dans le massif forestier des Vosges du Nord, certaines prairies en fonds de vallée ou en pente sont abandonnées par l’agriculture. Par conséquence, la friche apparaît pour évoluer progressivement en forêt et les paysages se ferment.
Pour arrêter l’enfrichement, et son évolution vers des friches arbustives, une solution innovante a été mise en place : le pâturage extensif (densité moyenne de 1 bête à l'hectare) par des bovins rustiques adaptés aux conditions les plus difficiles, les Highland Cattle.photo de 3 highland cattle
Un partenariat avec la Fondation du Patrimoine offre une nouvelle expérimentation pour le Parc naturel des Vosges du Nord, et une première en France. Cette opération est un test grandeur nature de la philosophie de la Fondation des Patrimoines du PNRVN. Les restaurateurs et bouchers contribuent de manière volontaire à la Fondation, et leurs clients peuvent, s’ils le souhaitent, faire de même.
La cagnotte ainsi constituée, enrichie d'autres adhésions et dons, déductibles des impôts (sur le revenu ou sur les sociétés) permet de soutenir des micro-projets, des initiatives en faveur des Patrimoines, des paysages,
des talents et savoir-faire.

 

CONTACTS

Marion Adolph
Chargée de mission, Fondation du Patrimoine délégation Alsace
9 place Kléber
67000 Strasbourg
Tél : 03 88 22 32 15
Fax : 03 88 22 24 97

Anne-Marie Betka
Chargée de mission, Fondation du Patrimoine délégation Lorraine
FFB 62, rue de Metz
54000 Nancy
Tél./Fax : 03 83 46 86 35


En complément

Liens :


 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?