Retour à l'affichage standard

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Des exemples d'éco-rénovations / Restauration château

<meta property=

Le grand chantier de restauration du château de La Petite-Pierre

Un des monuments les plus emblématiques des Vosges du nord va faire peau neuve. Le château qui héberge une exposition permanente et les services du Parc naturel régional des Vosges du Nord va connaître une profonde restauration. C'est une nouvelle vie qui va commencer pour ce joyau de notre patrimoine, un des rares monuments du moyen âge à être pleinement utilisé pour des activités professionnelles.

Les fondations du château de La Petite-Pierre datent du 12e siècle. Modernisé par Jerri Hans au 16e et fortifié par Vauban, il a été partiellement rénové en 1994 pour accueillir les milliers de visiteurs annuels de l'exposition permanente. Néanmoins la dernière rénovation importante de la partie administrative (aile sud) remonte à 1977. Le château de La Petite-Pierre accueillait alors officiellement le siège du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Quarante ans plus tard l'ensemble du site a besoin d'une rénovation en profondeur.

Préparé depuis quelques années par l'équipe du Parc et ses partenaires, l'ambitieux chantier de rénovation va passer en phase active début 2017. Dans une période budgétaire contrainte, ces travaux constituent une chance pour les entreprises comme pour la mise en valeur de notre patrimoine.

Le défi est de valoriser les aspects patrimoniaux du château et de créer de nouveaux espaces de travail pour l'équipe technique. L'accent sera également fortement mis sur les conditions d'accueil du public.  Ces nouveaux espaces intérieurs et extérieurs totalement rénovés, permettront aux nombreux visiteurs de la cité touristique de La Petite-Pierre de profiter pleinement de ce magnifique monument.

Vue ancienne du château de la Petite Pierre

Pierre-Yves Caillaut, architecte en chef des monuments historique et mandataire de la rénovation, veillera à valoriser la dimension patrimoniale du bâtiment. L'agence DWPA de Strasbourg redistribue et aménage les espaces intérieurs. Le chantier va se dérouler sur plusieurs phases. La première étape consiste à refaire la toiture, les menuiseries et les façades pour une amélioration des performances énergétiques. Suivra le réaménagement des espaces intérieurs pour plus de lumière naturelle et plus de fonctionnalité des espaces de travail. L'accessibilité est une des priorités du projet : tous les étages seront distribués par un ascenseur, des rampes d'accès complèteront le dispositif,… Ce chantier est aussi l'occasion d'appliquer des procédés innovants, comme par exemple l'utilisation d'enduits correctifs associant chaux  et matériaux naturels (diatomée).

Le site du château sera fermé au public à compter de janvier 2017 pour une période prévisionnelle de 2 ans ½ (juin 2019). Le siège du Parc déménagera dans 2 bâtiments de la vieille ville : la partie administrative au premier étage du presbytère, 21 rue du château et la partie équipe technique, 3 place du château. L'exposition permanente est fermée à compter du 1er décembre en raison du déménagement. Des visites régulières permettront au grand public de suivre le chantier.

Cet équipement rénové sera au service du territoire, de l'équipe technique du Parc, des collectivités et des partenaires pour qu' « une autre vie s'invente ici ».


En complément

Vidéocasts :

2017 : Une année de grands travaux pour le château de La Petite-Pierre

Début 2017 démarre un grand chantier de restauration du château de La Petite-Pierre. Découvrez les grandes étapes du chantier de restauration du château de La Petite Pierre


Liens :


 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?