Retour à l'affichage standard

S'identifier / Créer un compte S'identifier



Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !

 

Menu

Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Construire ou rénover ?

Construire ou rénover : vers une architecture durable locale

Voici des éléments qui facilitent l’émergence  d’une architecture durable locale. Cette méthode  permet avant tout de structurer votre approche en tant que porteur de projet et d’enrichir vos échanges avec les maîtres d’œuvre, les artisans et les élus. L’enjeu est d’élargir vos réflexions, de faire partager vos ambitions de maître d’ouvrage tout en structurant votre démarche de construction et ou de rénovation.

Chateau du Lichtenberg et extension contemporaine

Château du Lichtenberg, architectes Andréa Bruno et Jean-Pierre Laubal

Engager un dialogue entre la valorisation du patrimoine et l'architecture contemporaine

Les thèmes proposés  vous  permettront  de  découvrir  et de comprendre  les  impacts de votre  projet  dans le  territoire.  Une construction s’inscrit avant tout dans un contexte paysager ou bâti et dans une situation  socio-économique.  Chacun  est acteur de ce cadre vie que l’on espère agréable pour tous. Il s’agit de construire ensemble une architecture économe en énergie. Elle peut être outils du développement local, et participer à l’émergence d'un patrimoine contemporain ceci en assurant le confort et la santé des usagers.

Une démarche avec méthode et mesure

Construire implique différentes échelles qui s’imbriquent. Elles sont regroupées ici en cinq thèmes :

Dans les pages suivantes, des points clés par thématique sont présentés et développés. L’objectif de cette méthode est de vous aider dans votre démarche et de vous permettre d'évaluer votre projet. Il ne s’agit pas d’atteindre l’excellence pour chaque critère, mais de sélectionner en amont les points importants à traiter en fonction du contexte et des ambitions du projet.

 

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez rencontrer un conseiller ?

Par ici, nous avons des réponses  ! 

 

Vidéos

Vidéos

 

On parle beaucoup  de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove,  j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?

Faites le point sur votre projet :