S'identifier / Créer un compte
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Accueil / PRATIQUER l'éco-rénovation / Démarche / Deuxième étape : Projet
Une fois le diagnostic entamé et la décision de rénover prise, vous vous trouvez devant la tâche délicate de choisir les bons partenaires pour répondre aux spécificités de votre projet. La phase étude de votre projet est capital.
Résistez à l’envie de « gagner du temps », ne vous privez pas des phases de réflexion, acccompagnées des bons professionnels, capitales pour la réussite de votre rénovation.
Il s'agit de concilier connaissances d’un généraliste (capable de prendre en compte l’ensemble des problématiques) avec les connaissances plus pointues de spécialistes (qui n'apportent pas toujours une vision globale). Architectes ou Maitre d'œuvre (généralistes) sont complémentaires aux bureaux d'études structure, fluide, thermique, acousticien, économiste.... (Spécialistes)
Trouver les professionnels qui maîtrisent les techniques anciennes ou la mise en œuvre de matériaux naturels n’est pas toujours aisé (ce site doit vous y aider). Des formations et stages se développent. Ils permettent d’en réapprendre les bases des techniques traditionnels et/ou de l'usages des matériaux naturels. Elles sont accessibles tant aux professionnels qu’aux profanes intéressés.
Pour les études de rénovation de votre bâtiment, il existe tout un panel d'outils. Des logiciels de simulation permettent de modéliser ou de calculer (voir évaluer les performances et raisonner en coût global ) : les consommations d'énergies futur, l’étanchéité à l’air du bâtiment, les ponts thermiques, l’éclairement naturel, le confort hygrothermique, les migrations d’humidité dans les parois, les impacts environnementaux globaux, le coût global, la ventilation naturelle…
Ce sont des outils performants, dont les résultats, bien analysés, permettent de faire les bons choix pour rendre le bâtiment confortable et performant énergétiquement, tout en respectant l’existant et en évitant les pathologies. Notons cependant que chaque sujet pris à part montre rapidement ses limites, c’est leur mise en relation et leur articulation qui rendent ces études pertinentes.
En complément
Eco-rénover : la Faisabilité
Par ici, nous avons des réponses !
On parle beaucoup de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove, j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?