S'identifier / Créer un compte
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Accueil / ENCOURAGER l'éco-rénovation / Construire ou rénover ? / Participer à un urbanisme durable / L'occupation du sol
Dans un bourg traditionnel, l'implantation des constructions et de leurs annexes est déterminée par les règles
d'alignement et de mitoyenneté. La position des bâtiments entre eux et par rapport à la rue, permet de créer des sous-espaces publics ou privés, qui accueillent différentes fonctions. Cet espace entre la rue et la maison crée un cadre de vie de qualité. Deux typologies traditionnelles dominent : les fermes sur cour, organisées en U et les fermes lorraines sur usoirs, offrant de longs alignements. Ces deux modèles présentent une certaine variété d'organisation de l'espace public.
Aujourd'hui, l'accessibilité aux véhicules prévaut et on retrouve souvent la voiture comme seul usager de l'espace entre la chaussée et la construction. Pourtant, cet espace de transitionpourrait être un lieu de rencontre, de discussion, de partage. L'implantation de la maison et du stationnementpar rapport à la rue doit être réfléchie, afin de constituer des espaces fonctionnelspour une ambiance urbaine de qualité.
L'enjeu est de limiter les accès et cheminements en tenant compte de la topographie et en constituant des cours. L'espace entre la rue et l'habitation est à
exploiterpour faciliter les rencontres et gérer son intimité.
L'emplacement du garage et des aires de stationnement est déterminant. Il faut s'attacher à
réduire l'importance de la voituredans son projet en minimisant les cheminements. Un garage en annexe le long de la voie permet de créer des
espaces d'intimité. Un garage en sous-sol est souvent coûteux, non adapté au terrain et source de pollution dans l'habitat.
La disposition des constructionsdoit permettre de créer des espaces intimesprotégés des rigueurs du climat, des vues sur les voisins et des bruits de la rue. Une construction isolée au centre de la parcelle ne crée pas d'intimité. Ainsi, ces espaces extérieurs et intérieurs se complètent, constituant un lieu harmonieux et fonctionnel.
Les disponibilités et les coûts du foncier impliquent d'économiser les espaces urbanisables. L'enjeu est d'éviter de s'étaler sur la parcelle et d'anticiper l'ajout de nouvelles constructions (extension ou densification par de nouvelles opérations).
Cette extension de maison traditionnelle s'intègre dans le tissu urbain existant par son volume, sa position et son système constructif. La gestion des accès et la position du garage permettent de créer des espaces extérieurs de qualité.
Ernolsheim : densifier le tissu urbain existant / maître d'oeuvre : Claude Eichwald
Investir dans une construction de garage s'avère onéreux. Constituer des cheminements privés pour accéder au fond de la parcelle neutralise de vastes surfaces à bâtir ou planter. Dans ce cadre, il peut être opportun de mutualiser des espaces de stationnement entre riverains et partager des accès communs aux cours et jardins. Une bonne démarche articulera les attentes et besoins individuels aux logiques de quartier.
L'implantation de la maison, le stationnement, les cheminements et voieries, les jardins, doivent être pensés de manière globale, en tenant compte de la topographie et du bâti environnant. Ceci se traduit essentiellement dans le plan masse, qui doit être réfléchi à long terme.
Par ici, nous avons des réponses !
On parle beaucoup de la rénovation thermique en France. C'est un des enjeux d'avenir pour retrouver une indépendance énergétique et développer des emplois. Eco-rénover pour économiser. "J'éco-rénove, j'économise ! " L'éco-rénovation c'est isoler son logement, pour consommer moins d'énergie. Mais éco-rénover c'est beaucoup plus, quand on parle de bâti ancien ! Qu'en est-il réellement ?